Après un début de carrière en Argentine dans les clubs de Ferro Carril et du Deportivo Merlo, Franco Armani quitte le pays en 2010 et signe en Colombie à l’Atlético Nacional. Il se fait un nom et devient une star dans son pays d’adoption. Il remporte 13 titres avec son club, dont 6 championnats, et participe au sacre de 2016 lors de la victoire en Copa Libertadores.
Ses performances impressionnent et donnent des idées à la fédération colombienne. Franco Armani n’a jamais joué pour l’Albiceleste et est en droit de changer de nationalité. L’idée plait au joueur et certains l’imaginent déjà du voyage en Russie avec Los Cafeteros.
Pourtant, après 7 ans en Colombie, Franco Armani rentre au pays. River Plate paye sa clause et en fait son gardien titulaire en 2017. Il joue la finale de Supercoupe d’Argentine face au rival Boca Juniors pour son premier match et réalise une performance exceptionnelle. Il est nommé homme du match et son équipe l’emporte 2-0. Auteur d’une saison remarquable avec River Plate (13 clean sheet – 10 buts encaissés en 21 matchs), il s’affirme comme un prétendant à la sélection en Argentine, lui qui un an auparavant allait rejoindre la Colombie.
Pour les spécialistes et les Argentins, Franco Armani n’est pas moins fort que des gardiens comme Sergio Romero et Willy Caballero, tous les deux remplaçants dans leur club. La performance décevante de Caballero face à l’Espagne (1-6) relance le débat en Argentine pendant que Franco Armani enchaine les matchs réussis avec son club de River Plate.
Franco Armani: Had a better save success rate (81.8%) than any other Superliga player last season
— WhoScored.com (@WhoScored) 4 juin 2018
For more player stats -- https://t.co/irwvmapg0i pic.twitter.com/Lyg4NjLhyN
Franco Armani est appelé pour la première fois en sélection dans la liste des 35 joueurs présélectionnés pour le Coupe du monde. Il est conservé dans la liste des 23 et sera présent au Mondial aux cotés de Messi, Aguero et Dybala. Il profite de la blessure de Sergio Romero, le gardien titulaire de l'Albiceleste, pour prétendre à une place au sein de l'équipe, malgré la concurence avec Willy Cabellero.
Conscient que Willy Caballero sera titulaire en Russie, il souhaite prouver à son sélectionneur qu’il a sa place dans le 11 : "Je suis fier d’être dans la liste des 23 mais pas encore satisfait. (…) Je me suis préparé de la meilleure des manières et je veux avoir ma chance pendant la Coupe du monde."
Les deux fois où l’Argentine a été sacrée championne du monde (1978 et 1986), un gardien de River Plate gardait ses cages, peut-être un signe pour 2018 ?
2nd time lucky for La Albiceleste! Maradona and co lifted the 1986 Mexico World Cup#maradona #argentina #seleccionargentina #???????? DidYouKnow #Russia2018 #RussianRoulette #fifa #fifaworldcup #fifa18 #football #FootTheBall #sport #futbol #copadomundo #worldcup #messi #dybala pic.twitter.com/PdgxhJVleY
— FootTheBall? (@FootTheBall) 6 juin 2018