Russie 2018

Un parfum de Ligue 1 : Groupe D

Un parfum de Ligue 1 : Groupe D
DR

Tous les jours jusqu’à l’ouverture du Mondial en Russie, coupedumonde2018.net vous propose un tour d’horizon des internationaux du championnat hexagonal. Groupe par groupe, nous vous présentons les 52 acteurs de la Ligue 1 qui auront la chance de représenter leur pays cet été. Sans oublier la liste des malheureux non sélectionnés.

Les mondialistes de la Ligue 1, groupe D :

Si la France se qualifie en huitième de finale de la Coupe du monde, elle y affrontera l’une des quatre équipes de ce groupe D. Favorite, la sélection argentine, menée par Messi, va devoir l’accompagner de deux joueurs du Paris Saint-Germain pour espérer venir à bout de la Croatie, du Nigéria et de l’Islande, quart de finaliste à l’Euro 2016. Surtout que l’un des meilleurs gardiens de la Ligue 1, celui de l’AS Monaco, dauphin du PSG cette saison, fait partie des 23 joueurs croates sélectionnés pour partir en Russie. Chez les Super Eagles, deux outsiders étroitement liés à l’élite des championnats hexagonaux font aussi le voyage. En somme, pas moins de cinq pensionnaires de clubs de Ligue 1 représenteront notre championnat domestique lors de la plus grande des compétitions internationales. Et la plupart d’entre eux sont des titulaires (presque) indiscutables dans leur club respectif, ce qui pourrait leur permettre de se voir sélectionner dans le onze type de leur nation. Souhaitons-le. Sauf s’ils doivent affronter les Bleus en 1/8ème, évidemment.

Argentine : Angel Di Maria (Paris Saint-Germain) et Giovani Lo Celso (Paris Saint-Germain)

Croatie : Danijel Subasic (AS Monaco)

Nigéria : Chidozie Awaziem (FC Nantes, prêté par le FC Porto) et Elderson Echiejile (Cercle Bruges, prêté par l'AS Monaco)

Les déçus de la Ligue 1, groupe D :

Le plus capé des non-appelés se trouve dans cette poule. Un indice ? Il est nigérian. Un deuxième indice ? Il est gardien, et son absence de temps de jeu ces derniers temps lui a été fatal. Un troisième ? Faites travailler vos méninges, tricheurs. Avec 44 sélections, soit 57 de moins que le gardien des Super Eagles, on s’étonne de ne pas voir un certain attaquant du FC Nantes dans la liste des 23 Islandais, alors qu’il était présent à l’Euro 2016. Sur le fil, Ivan Santini, le meilleur buteur du Stade Malherbe de Caen depuis deux saisons, n’a malheureusement pas convaincu son sélectionneur de l’emmener dans le groupe croate. Pourtant, il a récemment connu à deux reprises la joie de porter les couleurs de son pays. Choix moins surprenant, Jorge Sampaoli n’a appelé que deux desnombreux représentants de l’Argentine en Ligue 1, même si une star du PSG manque à l’appel. Mentions spéciales pour deux joueurs jamais sélectionnés par l’Albiceleste mais auteurs d’une très belle saison à Nantes et à Marseille.

Croatie : Ivan Santini (SM Caen, 2 sélections).

Argentine : Javier Pastore (Paris Saint-Germain, 29 sélections), Emiliano Sala (FC Nantes, 0 sélection), Lucas Ocampos (Olympique de Marseille, 0 sélection).

Islande : Kolbeinn Sigþórsson (FC Nantes, 44 sélections).

Nigéria : Vincent Enyeama (Lille OSC, 101 sélections)

Ça peut vous intéresser