LE CLIMAT DES VILLES HÔTES DU MONDIAL RUSSE DANS LE DÉTAIL
CDM2018.NET : Salut les amis, vous êtes des spécialistes de la Météo et pendant la Coupe du monde, vous allez nous tenir informés sur http://coupedumonde2018.cotemeteo.fr des conditions climatiques en Russie. On est en juin mais est-ce que les joueurs courent le risque d’affronter des conditions spéciales et pourquoi pas de se cailler les miches de temps en temps ?
Côté Météo : La Russie est très souvent associée à un climat froid, voire glacial dans la tête de beaucoup d’entre nous. C’est vrai, mais … uniquement en hiver. Car en été il peut y faire très chaud ! Les températures moyennes durant la belle saison sont parfois supérieures à celle du sud de la France. Du fait de sa position très éloignée de l’océan Atlantique et d’une surface terrestre très vaste, la Russie est régie en grande partie par un climat océanique. Ce qui veut dire, en tout simplicité, que les russes connaissent seulement deux saisons : l’hiver et l’été ! La transition entre ces deux saisons est très courte et brusque.
En détail on peut partager la Russie en quatre zones climatiques différentes : « Caucase », « Volga, centre et nord-ouest », « Plaine de l’Oural et Sibérie » et « l’Extrême-Orient ». On commence par causer du Caucase ?
Entre la mer Noire et la mer Caspienne la région nommée Caucase du Nord, est marquée par un climat qui ressemble de près au climat français, c’est-à-dire, un climat océanique. Les étés y sont modérément chauds, grâce à la présence des deux mers qui tempère la température de l’air et donne une ambiance plutôt humide avec de fréquents orages. Les hivers sont pas particulièrement froids en moyenne mais les journées sans dégel ne sont pas si rares que ça avec des températures minimales de -20°C …
Ça donne quoi pour ce qui de la zone du Volga, centre et nord-ouest ?
Ces trois régions forment la partie occidentale de la Russie délimitée à l’ouest par les frontières avec les pays Baltes, la Biélorussie et l’Ukraine et à l’est par les célèbres Monts de l’Oural. C’est aussi la partie de la Russie dite « européenne ». Cette zone est caractérisée par un climat humide et très chaud en été. Le thermomètre peut facilement dépasser les 30°C dès le mois de mai et jusqu’en début octobre. Les hivers sont très souvent enneigés et froid, mais rien de comparable à la Sibérie.
En ce qui concerne la Plaine de l’Oural et la Sibérie ?
La Sibérie, rien que d’entendre son nom ça donne froid et ce n’est pas qu’un mythe ! C’est un climat subarctique qui dirige les températures dans cette partie peu habitée du territoire russe. -40°C pour les valeurs minimales, ça fait partie de la routine pour les sibériens et les précipitations y sont plutôt rares.
Et l’Extrême-Orient alors ?
C’est la zone la plus à l’est du pays. Elle est délimitée par la Chine et la péninsule coréenne au sud, l’archipel japonais au sud-est, l’Alaska au nord-est et l’océan Arctique au nord. La végétation est plutôt pauvre car le climat n’invite pas vraiment au développement de soi … Les hivers sont remarquablement rudes et les étés très secs. On a relevé -67.8°C en les 05 et 07/02/1892 à Verkhoyansk et le 06/02/1933 à Oïmiakon, ce qui correspond aux records absolus de froid pour le continent asiatique.
Mais alors, la compétition en elle-même, elle va se jouer dans quel climat au final ?
Bien heureusement pour nos footballeurs, les villes hôtes de la Coupe du monde 2018 sont toutes localisées dans la partie occidentale du pays. La ville située la plus à l’est de la compétition est Ekaterinbourg, aux pieds des Monts Oural. Mais pas d’inquiétude, pas besoin de cache-nez ou de gants à cette période de l’année.
La carte du climat russe élaborée par nos amis de Côté Météo à consulter pour compléter cet échange :