Ils étaient très attendus. Par 72 millions de Français. Mais aussi par 31 sélections, qui souhaitaient sans doute voir ce que l’équipe la plus chère de la compétition -et l'une des favorites- allait offrir comme jeu pour son premier match.
Certes, ce résultat donne provisoirement la tête du classement du groupe C à la France. Pourtant, cette victoire difficilement arrachée va donner du grain à moudre aux détracteurs des Bleus. Pendant 95 minutes (qu’elles nous ont fait mal ces 5 minutes additionnelles) l’équipe de France a joué trop timidement face à des Socceroos qui tiennent, et se procurent même de nettes occasions. En témoigne ce coup-franc à la 17ème minute que Lloris sauve in-extremis. Une défense fébrile, une récupération au milieu de terrain parfois hasardeuse, et des attaquants en manque d’efficacité, l'équipe de France a fait peur.
En face, les Australiens n'ont pas démérité. Mordants dans leurs attaques, ils auraient pu faire très mal aux Français, bien que d'un niveau sensiblement plus faible. Pourtant, ils réussissent à égaliser quelques minutes après l'ouverture du score française. Deux penalties coup sur coup, c'est rare, et ça relance les Socceroos dans le bain. D'autant plus que le premier penalty, transformé par Griezmann, est accordé à la France grâce à l'arbitrage vidéo. Sujet à débat ces prochaines heures, on n'en doute pas. Il faudra attendre la 81ème minute pour obtenir cette délivrance. Paul Pogba tient la balle du 2-1, et permet donc à la France de quitter le stade, avec 3 points à la clé. Une petite victoire, mais une victoire malgré tout.
SUIVEZ LE PREMIER MATCH DU GROUPE D EN LIVE : ARGENTINE vs ISLANDE