Russie 2018

GROUPE A : Russie-Egypte pour les nuls

GROUPE A : Russie-Egypte pour les nuls
DR

Match 17/64. On rentre enfin dans le vif du sujet les amis avec les 2èmes journées de chaque groupe qui s’enclenchent. Comme lors de l’ouverture, en toute logique, honneur à la Russie d’ouvrir le bal des matchs de ce round avec un duel contre l’Egypte qui promet à Saint-Pétersbourg. Avec la possibilité de tout remettre à zéro ou de mettre un quasi point final au scénario du groupe A. Vous le sentez votre cœur qui palpite ? Pas encore ! Alors lisez donc cet avant-match, c’est cadeau !

Live

POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO

Retour sur Russie-Arabie Saoudite (Relire notre Résumé honnête) : les hôtes de la compétition se sont largement imposés 5-0 au stade Loujniki de Moscou.

Retour sur Egypte-Uruguay (Relire notre Résumé honnête) : Sans Mohamed Salah, les Egyptiens se sont laissés surprendre dans les derniers instants pour une défaite frustrante (1-0).


ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 2ÈME JOURNÉE ? 

PlÉquipesPtsJVNDBPBCDiff.
1Russie31100505
2Uruguay31100101
3Egypte0100101-1
4Arabie Saoudite0100105-5


 RUSSIE - EGYPTE  : ÇA PARLE DE QUOI ALORS ?

Quand le pays organisateur revient sur le devant de la scène, c'est toujours un événement. Alors on ouvre gentiment ses yeux et on monte le son au moment des hymnes car contrairement à La Marseillaise à Kazan, la composition d’Alexandre Vassilievitch Aleksandrov – déjà magnifique – sera reprise par des milliers de Russes. Instant frisson ! En dehors de ça, on va passer un cran supérieur dans la pression et les enjeux des matchs. Et ce Russie-Egypte, grosso modo, c’est l’histoire d’un petit élu Egyptien (« Egyptien capitaine, Egyptien ») qui va tenter contre vents et marées de sauver son peuple. C’est quasiment le pitch du Prince d’Egypte sauf que c’est juste l’histoire de l’entrée en lice du meilleur joueur de la saison en Europe, Mohamed Salah ! Qu’est-ce que tu nous as manqués, Moh’ !

 LES ENJEUX CÔTÉ RUSSIE

Et trois qui feraient six. En cas de victoire ce soir contre l’Egypte, l’hôte russe se retrouverait avec six points sur six dans la besace et à moins d’un improbable succès saoudien demain contre l’Uruguay, les partenaires de l’excellent Alexandr Golovin auraient leur billet pour les huitièmes. D’une pierre deux coups, le Mondial serait réussi et l’honneur de l’organisateur sauf. Mais ce serait une grave erreur de s’y croire déjà et c’est là tout l’enjeu pour la Russie. L’Arabie Saoudite est apparue très nettement inférieure au reste du plateau, les nombreux matchs étriqués l’ont prouvé. Disposer du pays asiatique est une chose, mettre sur le carreau l’une des meilleures équipes d’Afrique en est une autre. Le Mondial des Russes ne fait peut-être finalement que commencer. Le +5 au goal-average donne heureusement des garanties.

 LES ENJEUX CÔTÉ EGYPTE

Ne pas perdre ! Comme toutes les équipes vaincues lors de leur première sortie, un deuxième revers de rang serait presqu’à coup sûr rédhibitoire pour les Pharaons. Ah, qu’est-ce qu’il coûte cher cet ultime coup de crâne de Gimenez lors du précédent match ! Dans un stade de Saint-Pétersbourg chauffé à blanc, il faudra d’abord résister à la pression locale. Et surtout ne pas faire reposer tous les espoirs sur le revenant Salah. L’Egypte a prouvé malgré son revers initial qu’elle était aussi un groupe solidaire capable de repousser les assauts de Suarez and co. Ne pas oublier les fondamentaux, ce sera la clef. Mais ne pas perdre, encore une fois, sera vital.

UN NOM DE JOUEUR RUSSE À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Denis Cheryshev

Ce qui est bien avec la Coupe du monde, c’est qu’elle est remplie d’histoires improbables. Promis à un rôle de doublure du succulent Alan Dzagoev finalement blessé, le joueur de Villarreal Denis Cheryshev s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène en plein cœur du Loujniki lors du match inaugural. Avec les dents qui claquent ? Penses-tu ! Le garçon s’est offert un doublé dans la défense en pâte-à-modeler de l’Arabie Saoudite. Et des buts d’anthologie. Ceux qui suivent la LIGA savaient déjà que c’était un joueur délicieux. Désormais, même toi, petite stagiaire de la compta, tu vas pouvoir placer son nom à la machine à café devant tes collègues qui n’en reviendront pas.

UN NOM DE JOUEUR EGYPTIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Mohamed Elneny 

Avouez que vous attendiez Salah… Eh bien, nous, on dit non ! On a déjà tout dit sur le grand Mohamed de Liverpool, mettons donc en lumière le grand Mohamed – physiquement au moins – d’Arsenal. En Egypte, Salah est idolâtrée, il va de soi mais Elneny n’est pas mal dans son genre. Des publicités à son effigie défilent à longueur de journée sur les télés locales, les maillots floqués de son blase sont sûrement les plus nombreux après ceux de Salah. Et au milieu de terrain, dans son rôle de métronome, il devra faire en sorte que sa formation ne soit pas déséquilibrée par le retour de l’enfant prodigue. Le travailleur de l’ombre qui ne marquera probablement pas le but de la victoire mais qui pourrait bien être THE SOLUTION pour écarter la Russie. Après avoir déjà failli l’être contre la Céleste.

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROABLES :

Russie (4-4-2) : Akinfeev – M. Fernandes, Kutepov, S. Ignashevich, Zhirkov – Samedov, Zobnin, Gazinskii, Cheryshev – Golovin, Dzyuba

Egypte (4-2-3-1) : El-Shennawy – Fathi, Gabr, Hegazi, Abdel-Shafy – Hamed, Elneny – Salah, El-Said, Trezeguet – Mohsen

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (http://coupedumonde2018.cotemeteo.fr) :

À suivre également dans ce groupe H :

Uruguay - Arabie Saoudite, mercredi 20 juin, à 17 heures

 

Ça peut vous intéresser