Vladimir Petkovic a réagi après la rencontre concernant les gestes de ses joueurs. « On ne devrait pas mélanger la politique et le football. Il est important de rester à l'écart de la politique. Nous sommes là pour vivre différentes émotions et prendre du plaisir dans l'ambiance dans laquelle nous nous trouvons », a déclaré le selectionneur de la Nati. « Il est bien clair que les émotions ressortent, et c'est ce qui s'est produit. Mais nous tous sur le terrain, et en dehors, nous devons nous éloigner de la politique dans le football et se concentrer sur ce beau sport qui regroupe les gens. »
La premeditada celebración de Xhaka y Shaqiri con un mensaje para el rival https://t.co/hUECso1h3Y #SUI #SRB #Rusia2018 pic.twitter.com/sWR2aWTlsn
— MARCA (@marca) 22 juin 2018
Cette célébration réalisée par Xherdan Shaqiri, né au Kosovo et Granit Xhaka, né en Suisse d’une famille kosovare est un geste pro-albanais. Depuis 2008, le Kosovo (composé majoritairement d’albanais) est en conflit avec la Serbie après avoir déclaré son indépendance. Sifflés toute la rencontre par les supporters serbes, les deux joueurs ont donc envoyé un geste fort à "l’ennemi" après leurs buts.
Interrogé également, Xherdan Shaqiri n’a pas tenu à répondre aux questions des journalistes sur sa célébration : « Je ne veux pas parler de cela. Dans le foot, vous avez toujours des émotions et vous pouvez voir que ce que j'ai fait n'est que de l'émotion. J'étais juste très heureux de marquer un but, c'est tout. Je pense qu'on ne devrait pas parler de ça maintenant. »