Russie 2018

Le résumé honnête de Belgique-Tunisie

Le résumé honnête de Belgique-Tunisie
Les Belges ont logiquement le maillot jaune dans le groupe G - Iconsport

Trop forte, trop puissante, trop belle, trop sûre d'elle... La Belgique, sans donner l'impression de forcer plus que ça, a ratatiné la Tunisie en la laissant gentiment marquer 2 buts (5-2 au final). Eden Hazard et Romelu Lukaku ont dégusté la sucrerie maghrébine à pleine dents et dans leur fabuleux sillage, les Diables Rouges foncent vers les huitièmes de finale. Et tout le monde se prend tout à coup à penser que les Belges sont devenus le favori numéro 1 pour la victoire finale. Eeeeh, c'est pas interdit de le croire. On vous explique pourquoi !

VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

La Belgique est PRATIQUEMENT qualifiée en huitièmes de finale ! En battant la Tunisie, le plat pays commence petit à petit à s’affirmer comme un des favoris du Mondial.  On ne va pas se mentir, la Belgique, ça joue bien, ça joue depuis longtemps ensemble et surtout ça gagne. Comme en 2014, les potes d’Hazard sont l’équipe à éviter pour toute naion rêvant d’une étoile sur son maillot ! La Tunisie quant à elle dit bye-bye au Mondial mais elle peut sortir la tête haute !

Ne mentez pas ! On s’est tous dit, nous les premiers, que Witsel et Carrasco allaient faire des chinoiseries lors de ce Mondial. On a tous fumé un paquet de Malback en hommage à Naingollan, parce que nous, aussi, on ne comprend pas pourquoi il n’a pas été choisi. Et puis qui n’a jamais douté de Lukaku en pointe de cette attaque ?

Et bien aujourd’hui, les Belges nous ont répondu et on n’a plus qu’à se taire, engloutir une petite blonde et essayer de comprendre comment cette Belgique peut être battue. C’est le message de cette victoire face aux Aigles de Carthage… La Tunisie n’a pas mal joué mais sa défaite condamne son Mondial.

Sans parler du score, c’est vraiment l’attitude de la Belgique qui nous fait croire qu’elle est en mode rythme de croisière. Comme François Damiens dans Dikkenek, la bande à De Bruyne ne laissera personne faire la loi dans son estaminet ! Bon, ok, on vient de comparer la Coupe du monde à un Bar bien beauf de la banieue de Bruxelles. Mais bon on fait ce qu’on veut, aujourd’hui, on est belge ! Comme à l’Euro 2016,  attention à la team footix qui va se ranger derrière la Belgique ! En fait, à partir d’aujourd’hui, attention à tout ce qui se rapporte aux Diables parce que dès qu’il s’agit de bien dessiner son histoire, ils sont très très doués.

Le truc de malade, c’est qu’on était prévenu depuis quatre ans et qu’en plus ils ont Thierry Henry dans le staff… Le mec va donner ces petits trucs à Lukaku pour marquer des buts sans être obligé de louper 350 occasions avant, comment on va faire ? Même Boyata fait du sale, on en viendrait à se demander s’il ne fait pas partie de la confrérie du Dieu à Multiface de Game of Thrones est qu’il n’est autre que Jaqen H’gar… Manquerait plus qu’une dread de Batshuayi ne se transforme en feu et on pourrait presque dire que Final is coming !

LA NOTE DU MATCH (80/100)

Spectacle général (17/20) :  On ne peut pas se mentir, ce duel entre la Belgique et la Tunisie nous a régalés du début à la fin. Un premier but à la 5ème minute, le dernier au bout du bout du temps additionnel. Quatre buts lors du premier acte, trois lors du second. Nan franchement, c’était chouette, merci messieurs !

Occasions et buts (20/20) :  Sept buts dans un match – nouveau record de cette Coupe du monde -, des occasions à la pelle, des arrêts, des actions de toute beauté, des joueurs qui ne lâchent rien et des grands buteurs. Elle n’est pas belle la vie ? Il est pas mortel ce Mondial russe quand les choses se passent comme ça (et que l’Uruguay n’est pas sur le terrain) ?

Qualité technique (14/20) : Même au paradis, tout n’est pas parfait. Loin de là. Surtout quand il est question des Diables Rouges. Les plus grands philosophes vous le diront : pour que la lumière puisse briller de mille feux, ce monde a besoin d’un coin d’ombre. C’est un peu ça qu’il aura manqué dans ce duel. Le déséquilibre et la maladresse technique des Tunisiens aura causé leur perte. Les Belges auront quant à eux été presque trop faciles sur certains enchainements. Mais 14 c’est bien ! Demandez au petit François qui n’a pas révisé son anglais s’il souhaiterait pas avoir cette note au bac pour valider sa mention européenne !

Scénario et suspense (12/20) :  Autre petite part d’ombre, le différentiel flagrant entre les deux formations n’a guère laissé de place au suspense. Qui franchement a cru un seul instant que les Tunisiens renverseraient la vapeur après le premier but de Lukaku ? Même après le but de Bronn pour le 2-1, on savait ces Belges bien trop forts. Du coup, on a traversé ce match sans grande émotion, perchés sur nos écrans plats juste par l’appétit d’un match record niveau buts. Des buts qu’on a eu et c’est bien l’essentiel.

Bonus et malus (17/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) : 

  • +3 pour l’abnégation et le courage tunisiens. Il y a plein de formation qui aurait blindé pour ne pas prendre une honte internationale mais les Aigles de Carthage n’ont jamais abdiqué. Qu’ils aient marqué deux buts à ces Belges emplit notre cœur de bonheur.
  • +2 pour les deux buts d’Eden Hazard. Même s’il s’est régalé dans la défense tunisienne décimée et loin d’être une référence mondiale (Syam’énerve !!!), l’ancien Lillois est un sacré joueur.
  • +2 pour Romelu Lukaku qui écrase cette Coupe du monde de son talent. Flashé à 37km/h sur sa première situation du match, le joueur de MU s’est fait sucrer trois points sur son permis. Encore un qui va gueuler dans quelques jours quand il aura plus le droit de passer les 80 à l’heure dans les couloirs !

L'INSTANT POP CULTURE

Si ce Belgique-Tunisie était une série américaine gentillette :

Ce serait Sept à la maison. Les Belges sont comme chez eux en Russie et ils nous offrent un match à 7 pions. En Anglais en plus, la série s'appelle 7th Heaven (Le Septième Paradis), ironique quand on parle des Diables Rouges, non ? Et dans le rôle de Happy : nous, les spectateurs !

Si la Tunisie était une console de jeux...

La Dreamcast ! Beaucoup de jeu, des innovations mais face à elle, Sony. En gros la même console, moins fantaisiste, mais beaucoup plus fiable et performante que la petite Sega. La carte mémoire portable servira aux joueurs de l’équipe pour s’amuser dans l’avion du retour, mais elle finira aux oubliettes, comme les performances tunisiennes lors de ce Mondial.

Si la Belgique était un personnage Disney

Elle serait Flash Mcqueen de Cars. La meilleure voiture sur le papier, les meilleurs mécanos et surtout un côté très attachant. Des joueurs avec le sourire, des blagues sur snapchat… Comme la voiture de NASCAR, la Belgique a tout pour gagner, mais il va falloir plus que de la vitesse pour gagner son titre ! On sait tous qu’elle peut le faire, mais il ne va pas falloir avoir peur de se frotter aux vieux roublards de la piste.

3 GIFS QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE

Eden Hazard quand on lui dit qu'il n'a pas l'étoffe d'un grand.

via GIPHY


Des images exclusives de la défense tunisienne lors des attaques belges

via GIPHY

Une allégorie toute douce de Romelu Lukaku face à la défense tunisienne

via GIPHY

4 TWEETS QUI EN DISENT LONG

Ça peut vous intéresser