Russie 2018

Le résumé honnête de Corée du Sud-Mexique

Le résumé honnête de Corée du Sud-Mexique
Le Mexique est sûr de sa force dans ce début de Mondial - Iconsport

Après un Belgique – Tunisie riche en buts aujourd’hui il fallait bien que ça retombe en intensité. Le Mexique et la Corée du Sud se sont affrontés dans un match pauvre en occasions et ponctué de (trop) nombreuses fautes sud-coréennes. Mais les fautes ça ne fait pas gagner un match de football, la preuve : le Mexique s’est imposé 2-1 assez facilement face au Son FC… euh pardon la Corée du Sud. Le vainqueur est quasiment en 1/8èmes de finale, le perdant quasiment dehors. On vous explique tout !

VOUS AVEZ LOUPE LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

Non, pas de panique en effet. S’il fallait louper un match aujourd’hui c’était bien celui-ci ! Le Mexique porté par son attaque de feu a disposé de la Corée du Sud dans une rencontre fermée où les occasions ont terriblement manqué. Après sa victoire face à l’Allemagne, le Mexique a abordé ce match avec la volonté de confirmer et de mettre un pied et demi en huitièmes de finale. C’est chose faite.

La Corée du Sud n’a (presque) jamais réussi à inquiéter Guillermo Ochoa, les Sud-Coréens ont eu plusieurs situations dangereuses, la plupart du temps par l’intermédiaire de Son mais sans trouver la faille. Ils ont payé leur faiblesse technique face à des Mexicains bien en place. Eux qui avaient joué en contre-attaque face à l’Allemagne se retrouvaient aujourd’hui dans la position inverse : 70% de possession et un niveau de jeu nettement supérieur à leur adversaire. Ils ont fait le jeu et les Sud-Coréens n’ont pas réussi à suivre le rythme.

Pourtant c’est un penalty (encore une fois) qui a débloqué la situation en première période. El Tri a par la suite maitrisé le match, bien aidée par les « Olé » qui n’ont pas cessés de la 1ère à la 90e minute de la part du public majoritairement mexicain. Chicharito a ensuite doublé la mise sur l’une des seules actions dangereuses de la seconde période.

Il faut noter également le jeu très physique des Sud-Coréens. Souvent en retard, ils ont multiplié les fautes. Sûrement le seul moyen d’arrêter les fusées mexicaines Vela (excellent cet après-midi), Lozano et Chicharito. Heug-Min Son, une nouvelle fois était bien trop esseulé dans un collectif en difficulté. Mais mettre la faute sur le reste de l’équipe serait trop simple (coucou Mr. Sampaoli), le joueur de Tottenham n’a pas réalisé une performance exceptionnelle et a mal géré les opportunités qui se sont offertes à lui. Il sauve son match sur une frappe magnifique dans le temps additionnel, bien trop tardive pour espérer un come-back.

Cette rencontre nous a laissé un gout amer : malgré les 3 buts on a assisté à un match hâché par les fautes sud-coréennes avec beaucoup d’erreurs techniques. Il n'y a au final qu'un but d'écart mais on n'a jamais senti les Mexicains en danger. Ils ont fait le boulot et sont maintenant presque qualifiés pour les huitièmes de finale. En face, Son n’a pas réalisé l’exploit et se dirige tout droit vers un service militaire forcé…

LA NOTE DU MATCH (56/100)

Spectacle général (13/20) : Ce match, c’est un peu ce crush de vacances avec qui on n’a jamais concrétisé. Une belle affiche, un début de match en mouvement… Puis un petit break, la personne reçoit un coup de fil, entre temps, il y a penalty. On s’endort, le bruit de la musique commence à faire mal à la tête, l’autre ne vous regarde plus. Vous essayez d’agir, mais malgré les deux baisers que vous lui adressez pour lui dire au revoir… Il ne s’est pas passé grand chose... Ah si ! Elle vous adresse un dernier regard du haut de la lucarne de son appartement… Jolie dernière image !

Occasions et buts (12/20) :  Des tentatives de Son aux contrôles manqués de Lozano, le match n’a pas commence très joliment… Le but de Vela sur penalty a offert un peu d’émotion aux supporters de son pays. Deuxième acte un peu plus sexy, un autre but de Lozano et des Coréens qui arrivent rarement à se défaire du marquage des coéquipiers de Rafa Marquez qui a failli coûter un but aux Mexicains…

Qualité technique (12/20) : Si les coups de pied sautés, la main en l’air ou les retards de la défense coréenne étaient des gestes techniques, on aurait hésité à mettre 17/20… Il y a bien eu des coups d’éclat dans cette rencontre. C’est comme un cupcake, c’est bon, mais il n’y a rien d’extraordinaire… On aurait tellement aimé que la cerise de Son ait été placé sur un plus beau gâteau.

Scénario et suspense (09/20) : Deux buts du côté mexicain et rien chez les Coréens. Entre temps, le match s'est déroulé sereinement de la part d'El Tri, on dirait qu'elle commence vraiment à réciter son football et on aime ça. Mais pas facile de contourner le bloc de la Corée du Sud. Les joueurs mexicains se sont faits peur parfois bêtement mais rien qui vienne bouleverser le scénar'. Heung-min Son aura prévenu le Mexique à la fin du match, mais son but ne change rien au final.

Bonus et malus (10/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) : 

  • -2 pour le contrôle foiré du tibia de Lozano dans la surface des Coréens à la 36ème minute… Même en essayant d’effacer ce moment de notre tête, on a encore du mal à se remettre de ce geste… La pépite a sans doute éspoustouflé les scouts du Real… Indigne d'un technicien. 
  •  +1 pour la première période ! Carlos Vela qui attend une minute avant de pouvoir tirer son penalty. Tel un cow-boy des temps modernes, des sources sûres semblent affirmer qu’il ait activé le mode Sang-Froid de Red Redemption pour remporter ce duel !
  • +1 pour la frappe extraordinaire de Son après 9 tentatives. Il a bien mérité ce but en Coupe du monde et il aide son équipe pour le goal-average dans l'optique de ne pas finir derniers. La bascule vers les 16èmes de finale de la Ligue Europa est encore jouable, allez les Guerriers !

L'INSTANT POP CULTURE

Si le match du défenseur Jang Hyun-Soo était un film coréen… :

The Host… Une épopée difficile, un moment dur, face à son propre monstre qui le dévore intérieurement. Ce tentacule, qu’il tente de dissimuler… Son tacle n’est pas forcément nécessaire, mais la main en l’air est tellement difficile à cacher pour la créature de Joon-Ho Bong.

Si la performance d’Ochoa était un plat méxicain…

Une quesadilla bon marché dans les rues de Mexico :  Tous les ingrédients, une magnifique apparence, un vrai bon goût… Mais on a toujours du mal à se faire au gentil monsieur à moustache derrière le comptoir… Parce qu’on n'a rien contre les envolés et autre claquettes, mais à une condition, qu’elle soient utiles… Vous n’en avez pas marre des arrêts photos, sur des tirs hors cadres vous?

Si le match d'Heug-Min Son était un film américain...

Seul contre tous : Exit Will Smith, aujourd'hui c'est bien le prodige de Totthenam qui a joué seul contre tous. Peu aidé par son équipe il a multiplié les actions mais il manquait toujours un coéquipiers. C'est donc ça que ressent Messi à chaque match...

3 GIFS QUI RÉSUMENT BIEN L'AFFAIRE

La défense sud-coréenne aujourd'hui face au Mexique...

 

En exclusivité voici les images d'Hirving Lozano pendant son footing

L'arbitre de la rencontre, qui troll la VAR sur le penalty

via GIPHY

 

4 TWEETS QUI EN DISENT LONG

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ça peut vous intéresser