Russie 2018

Le Japon contrarie le Sénégal

Le Japon contrarie le Sénégal
Courageux Sakai - Iconsport

Le Sénégal de Sadio Mané aura eu beau mener deux fois au score pour sa deuxième sortie dans ce Mondial 2018, il n'a pas réussi à battre un Japon très accrocheur. 2-2 score final, un résultat qui laisse Nippons et Africains sous la menace d'un retour de la Pologne et/ou de la Colombie qui s'affrontent ce soir à Kazan (20h).

Le Sénégal avait la possibiblité de devenir la 3ème nation africaine de l'histoire à remporter ses deux premiers matchs de Coupe du monde. A 20 minutes du terme, les Lions de la Terange y croyaient encore mais ils ont finalement cédé face à un Japon séduisant et affûté dans ce Mondial.

Les Sénégalais entament pourtant la partie avec plus d'envie que leur opposant et sont d'ailleurs récompensés d’entrée par les gants savonneux de l’ex-Messin Kawashima. Le gardien japonais renvoie le ballon dans les pieds de Sadio Mané – comme s’il lui fallait ça pour marquer – et se fait logiquement battre de près. Mais le Japon dans ce Mondial 2018, c’est une belle cuvée, une surprise accrocheuse. Et joueuse. Plus techniques que physiques, les partenaires de Shinji Kagawa récitent leur partition et sont logiquement récompensés par une égalisation grâce à l’excellente frappe enroulée à ras terre par leur excellent milieu Takashi Inui. Ces Nippons avaient fait des misères à la Colombie et ils n’épargnent pas non plus leur deuxième adversaire dans cette Coupe du monde.

REVIVEZ NOTRE DIRECT COMMENTÉ

Pourquoi le Sénégal qui paraît si supérieur sur le papier ne prend-il donc pas les devants dans cette partie ? Parce que le Japon est joueur et contrarie les offensives africaines en gardant constamment des hommes capables de jouer les plaques tournantes afin de lancer des contres. Sur l’un d’eux, après un beau mouvement, Inui n’est pas loin du doublé sur une caresse de balle mais il trouve la transversale. Et malgré les incessants efforts du Marseillais Hiroki Sakai, le Sénégal trouve la faille sur sa première véritable accélération du deuxième acte. Suite à un travail tout en technique du Bordelais Youssouf Sabaly, Moussa Wagué redonne l’avantage aux siens. Pour une durée infime. Trop tendres derrière, les Sénégalais laissent le Japon et son jeu subtil revenir. Coaching gagnant : tout juste entré en jeu, le légendaire Keisuke Honda ramène les siens à 2-2. Le score ne bougera pas. S'il y a un vainqueur ce soir entre la Pologne et la Colombie, au moins une des deux formations que sont le Japon et le Sénégal sera au rendez-vous des huitièmes de finale. Sur leur parcours actuel, il va sans dire qu'elles méritent autant l'une que l'autre.

Ça peut vous intéresser