LA NOTE DU MATCH (18/100)
Spectacle général (4/20) : Le one-man show Arthur en Vrai, Taxi 4, Astérix aux Jeux Olympiques, le dernier remake des 4 Fantastiques, À Léo – le dernier album en date de Francis Lalanne, un cours de peinture sur bois pour personne atteinte de sénilité sévère. Dans cette liste, tout est mieux que cet Arabie-Saoudite-Egypte. Bon, pour Arthur, on déconne évidemment !
Occasions et buts (3/20) : Un penalty manqué, un autre de transformé côté saoudien. Un lob délicieux – c’est vrai – de Mo’ Salah mais éclipsé par un raté immense juste derrière. Et puis pas grand chose, plus rien côté égyptien, des tentatives timides chez les Faucons. Et le dernier but : un slalom entre des plots africains. Triste comme le Mondial de l’Egypte.
Qualité technique (2/20) : Quelques foulées sympas de Mohamed Salah mais sinon rien, le néant, l’encéphalogramme d’une grenouille tétraplégique. Un match immonde de la part des techniciens égyptiens. On connaissait déjà les limites saoudiennes : ils ont gagné grâce à leur hargne mais pas avec leur palette technique très très moyenne.
Scénario et suspense (5/20) : On aurait mis 0 ou 1, déjà parce qu’il n’y avait pas d’enjeu véritable à part celui de sauver l’honneur. Bon. Mais c’est vrai que le retournement de situation final qui fait gagner une place à l’Arabie Saoudite et place l’Egypte dernière avec 0 point au compteur ne se faisait plus attendre. La première victoire des Faucons dans un Mondial depuis 1994. 24 ans de disette qui s’effacent.
Bonus et malus (4/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :
- -10 pour l’Egypte ! Vous avez des milliers de supporters qui viennent vous soutenir, qui continuent à scander vos noms et à vous aduler malgré l'élimination. Vous êtes à la Coupe du monde : ce n’est pas une raison valable pour tout donner et tout lâcher dans ce dernier match de Mondial de votre vie certainement ? HONTEUX !
- +4 pour l’envie saoudienne d’aller chercher la victoire. Cette formation était certainement la plus faible des 32 qualifiées avec le Panama mais elle a été au bout des choses et personne ne l’aurait imaginée finir devant l’Egypte après la manita envoyée par la Russie lors du match inaugural.
- +3 pour le but de Salah, merveille de lob.
- -3 pour le raté de Salah dans la foulée, lob catastrophique.