LA NOTE DU MATCH (44/100)
Spectacle général (9/20) : Quelques périodes de folie, surtout sur les fins de période, mais beaucoup trop de temps morts pendant ce match. Le carton rouge russe de Smolnikov dès la 37ème minute n’aura pas aidé à arranger les choses. La Sbornaya perdait déjà 2-0 et a sorti un joueur offensif pour faire rentrer un arrière latéral. Pas très sexy.
Occasions et buts (11/20) : Le coup-franc direct de Suarez n’est pas incroyable mais terriblement intelligent. En revanche, les deux autres buts de l’Uruguay sont loin d’être des bijoux. Une frappe lointaine de Laxalt contrée, qui termine en CSC, et un but de renard de Cavani après une superbe parade d’Akinfeev. Le portier russe est d’ailleurs le principal artisan du manque de buts dans cette rencontre.
Qualité technique (7/20) : Qualité quoi ? Non, on est dur. Mais les Russes n’ont jamais été inquiétants près du but de Muslera, et la faute à qui ? A des gestes peu précis dans les derniers mètres, comme cette passe trop longue de Mario Fernandes en seconde période. Côté uruguayen, on a surtout joué les contres, et le duo Cavani-Suarez n’aura pas été très efficace dans le dernier geste. Surtout sur un une-deux raté par le Blaugrana qui aurait dû terminer au fond.
Scénario et suspense (6/20) : Scénario inattendu n’est pas égal à suspense haletant. Alors qu’on imaginait mal la Sbornaya s’en prendre trois lundi après-midi, on a vite compris dès les premières minutes de jeu qu’elle ne gagnerait pas ce match. 2-0 pour la Celeste à la 23ème, carton rouge pour Smolnikov à la 37ème. Terminé, on plie les gaules.
Bonus et malus (11/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) :
- + 5 pour Fernando Muslera qui fête sa 100ème sélection sur un clean sheet ponctué d’une belle prestation et d’une qualification sans faute pour les huitièmes de finale.
- -2 pour Artem Dzyuba, qu’on avait placé en joueur à suivre en avant-match. Au final, c’est lui qui n’a pas réussi à suivre le rythme de ce match, pourtant pas si enlevé que ça.
- +3 pour Igor Akinfeev. Gardien, taulier et capitaine de la sélection russe, le bon Igor aura encaissé trois buts cet après-midi, et pourtant, on le place dans les bonus. Malgré un placement suspect sur le coup-franc de Suarez, il est le seul de la Sbornaya à avoir sauvé les meubles ce lundi.
- +1 pour le live de la rencontre super animé sur coupedumonde2018.net
- -5 pour Smolnikov, qui abandonne ses coéquipiers dès la 37ème à 0-2. Probable fin de Coupe du monde pour lui.
- -1 Pour Cheryshev, encore auteur d’un but. Quoi ? Un malus pour un sérial buteur ? Ne vous enflammez pas, c’est contre son camp qu’il a scoré.