LA NOTE DU MATCH (23/100)
Spectacle général (3/20) : On ne se croirait même pas à la Coupe du monde. Aucune prise de risque, tout pour préserver un résultat. D'une part, ça peut être compréhensible, mais c'est agaçant. Limite honteux... Non, oui, c'est clairement honteux, disons-le ! Surtout du côté japonais ! Le groupe noppon qui nous avait donné une forte impression avec un entrain et une motivation à toute épreuve... Quand ils se sont sentis en danger sur ce but marqué par les Polonais, mais que ça passait toujours en huitièmes, les Asiatiques ont totalement refusé le jeu, ont joué en marchant, en attendant que ça se termine sous une pluie de sifflets ! Les Polonais n'ont pas pressé davantage. NUL !
Occasions et buts (3/20) : On est proche du néant. À part le but (somme toute basique) de Bednarek, il n'y a pas eu de réelles grosses occasions. On peut notifier les deux excellents arrêts de Kawashima, un sur une tête de Lewandowski sauvé sur sa ligne et l'autre parade qui empêche Makino de marquer contre son camp. Sinon, rien. Que dalle.
Qualité technique (3/20) : On connaît la maladresse du Japon (souvent comblée par une activité dense), donc on se doutait que la technique ne serait pas au rendez-vous. Côté polonais, sans surprise non plus. À l'image de cette Coupe du monde, l'impact physique a pris largement le dessus sur l'aspect technique, à notre grand désarroi.
Scénario et suspense (11/20) : Là, on va être gentil parce que malgré le refus de jeu totalement honteux lors des 10 dernières minutes, il faut admettre que tout le monde se posait la question de savoir si le Japon allait en encaisser un deuxième vu qu'ils paraissaient totalement incapables d'aller égaliser. Et au final, ça se joue sur le nombre de cartons reçus. Donc le suspense était bien présent : chaque carton jaune était important. Et ça explique en partie la volonté du Japon de ne pas jouer la fin du match de peur de recevoir un carton qui aurait pu les éliminer même s'ils en avaient 2 de retard. Cela dit, le suspense de ce match est inhérent à l'autre rencontre de ce groupe. Il parait que la FIFA fait jouer les derniers matchs de poules simultanément pour éviter les calculs. On a eu la preuve que ça marchait. L'habitant de Volgograd qui s'est déplacé pour venir voir ce match n'a pas vu de scénario mais un bidule tout nul !
Bonus et malus (3/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut.) :
• -10 pour cette fin de match honteuse. Oui, on s'acharne peut-être, mais c'est ce que l'on retiendra du match. On veut bien que ça joue ultra défensivement, mais là, on se fichait allègrement de notre figure.
• +2 pour les Polonais qui ont, malgré tout, joué le jeu et ont montré une belle envie de ne pas finir cette compétition avec un zéro pointé.
• +1 pour le parcours des Japonnais qui ont quand même crée la surprise en se qualifiant en huitièmes de finale au détriment du Sénégal et de la Pologne.