Un peu Italien, un peu Brésilien, mais surtout Suédois ! En 1992 John Guidetti voit le jour à Stockholm, mais dès 3 ans, il part avec ses parents au Kenya. Son père est parti enseigner dans une école suédoise et le jeune John a dû s’intégrer dans son nouvel environnement. Vers 10 ans, le gamin s’inscrit dans un club de football, c’est là-bas qu’il apprend à jouer pieds nus. Le jeune homme côtoie aussi la pauvreté, la faim mais il retient le plus important, la joie de vivre de ses coéquipiers.
A 14 ans, Guidetti commence à se montrer de plus en plus au Kenya et son père décide de lui faire découvrir les centres de formation en Europe. Des clubs italiens comme la Lazio, l’Inter ou le Milan AC étaient intéressés par le prodige. Mais au bout de quelques tests, le joueur a toujours été recalé… Le Chris Froome du football n’arrivait pas à trouver un club voulant le former. Trop de lacunes techniques pour le jeune homme, qui a fait ses armes au Kenya, mais les retournements de situation n’avaient pas encore dit leurs derniers mots. A 15 ans, c’est Manchester City qui accepte de le prendre dans son centre de formation et il passera professionnel en étant prêté au club de Brommapojkarna dans la banlieue de Stockholm. Toujours sous contrat avec City, Guidetti est encore prêté cinq fois (Burnley, Stoke City, Feyennord et Celtic Glasgow ) ! Un mini tour d’Europe s’impose alors au joueur, qui a déjà pas mal baroudé sur la planète. En 2012 il découvre la sélection suéedoise puis est sacré champion d’Europe avec les espoirs en 2015.
Sweden's John Guidetti was raised in Kenya.
— FloSimba (@FloSimba88) 23 juin 2018
Who can spot him ?#WorldCup #GERSWE pic.twitter.com/qHcoGUcgXi
Cette même année il signe un contrat au Celta Vigo jusqu’en 2018 où il part pour Alavès. Et cette année, en 2018, il participe à la Coupe du monde, cependant sans être titulaire. Une chose est sûr, Guidetti revient de très loin et difficile à penser qu’il y a encore 15 ans, le gamin jouait pieds nus dans les rues de Nairobi.