Russie 2018

Le résumé honnête de Russie-Croatie

Le résumé honnête de Russie-Croatie
Croatie ou Angleterre en finale, vous non plus vous ne l'aviez pas parié ? - Iconsport

Jouer à domicile durant une compétition internationale est toujours une chose particulière et donne des ailes aux joueurs. La nouvelle prestation de la Russie pour ce quart de finale face à la Croatie l'aura de nouveau prouvé. Mais parfois, le courage et le forceps ne suffisent pas : les Croates l'ont rappelé en venant à bout de la Sbornaïa aux tirs aux buts (2-2; 3-4) après un match pour le moins surprenant.

VOUS AVEZ LOUPÉ LE MATCH ? PAS DE PANIQUE !

Après trois quarts de finale palpitants, tout le monde espérait que le dernier entre le pays hôte, la Russie, et le plus gros outsider de ce tournoi, la Croatie, serait du même cru. Et très vite, les spectateurs ont été pour le moins déçus. Qualifiés aux tirs au but l'un comme l'autre lors du tour précédent, respectivement face à l'Espagne et le Danemark, les deux adversaires du soir ont tout de suite montré que les organismes avaient souffert et pas question donc pour eux de lancer une partie débridée dès le début du match. Le problème, c'est qu'au football, quand aucune des deux équipes ne veut attaquer ou faire le jeu, ce sont les supporters et les spectateurs qui en patissent. 

Il faut ainsi attendre des coups de pieds arrêtés et des centres pour voir des occasions potentielles de buts. Et à ce petit jeu là, les Russes prennent les devants, portés par la quasi totalité des supporters du Stade Olympique de Sotchi qui ne cessent de chanter en leur honneur. Ainsi, la défense croate est mise à contribution, repoussant de nombreux centres russes avant que Danijel Subasic n'intervienne en se couchant bien dans les pieds d'Alexander Samedov (17e). De leur côté, les Croates ne proposent que peu de chose avec seulement un coup-franc de Rakitic bien placé pourtant qui s'envole de les tribunes. Et ce manque d'application va être payé par les hommes de Zlatko Dalić lorsque Denis Cheryshev va décider de montrer une fois plus toute l'étendue de ses talents. Trouvé à 30 mètres des buts plein axe, le joueur de Valence profite d'un petit rebond du ballon pour enrouler en force une frappe limpide qui finit dans la lucarne droite d'un Subasic complètement vaincu (30e). On se dit alors que ce match est enfin lancé et, effectivement, la Croatie semble se réveiller après ce but fantastique. Reprenant du poil de la bête, il ne faut que quelques à Mario Mandzukic pour offrir un amour de centre à un Andrej Kramaric complètement oublié par la défense russe. L'attaquant d'Hoffenheim ne se fait pas prier et trompe Igor Akinfeev d'une tête croisé (39e). 

Aux retours des vestiaires pourtant, le match repart sur le faux rythme qui l'avait caractérisé jusqu'aux buts. Même les spectateurs finissent pas sembler perdre de la motivation tant le jeu proposé est triste à voir. Seul un joli retourné acrobatique d'Andrej Kramaric aura le mérite de faire parcourir un frisson dans le dos des spectateurs mais la tentative du Croate est trop molle pour inquiéter Igor Akinfeev qui se saisit bien du ballon (52e). En parlant de frisson, le plus gros de cette secondé période va arriver quelques minutes plus tard avec une action qui aurait pu changer toute la physionomie de ce match. Après un cafouillage dans la surface russe, Ivan Perisic récupère le ballon et décide de prendre tout le monde à contre-pied en croisant sa frappe. Sous les yeux médusés des défenseurs et du portier russe, le ballon finit par rebondir sur le poteau et prend une trajectoire surprenante en s'éloignant des buts adverse (59e). Cette énorme occasion pour les Croates sera finalement la seule d'une seconde période qui ne sera plus marquée que par une blessure musculaire de Danijel Subasic. Prolongations, tout le monde prend du rab !

Et là, Ô miracle, enfin les deux équipes commencent à jouer. Évidemment le spectacle n'en devient que plus intéressant et les situations de buts se multiplient alors. Sur un corner botté par Luka Modric, Domagoj Vida reprend parfaitement le ballon de la tête et est persuadé d'avoir offert le but de la victoire à son pays (101e). Mais à la tête d'un défenseur croate ne peut répondre qu'une tête de défenseur russe. Et là encore ça fait mouche, à seulement deux petites minutes de la fin de la seconde période de cette prolongation grâce à Mario Fernandes (118e).

Place aux tirs aux buts et la suite prend une sale tournure pour le pays organisateur. Fedor Smolov décide de faire n'importe quoi avec une panenka manquée que repousse Subasic, les autres marquent tous, même Luka Modric dont la frappe avait pourtant été détournée par Igor Akinfeev sur le poteau. Le portier russe croit relancer son équipe en arrêtant la tentative de Mateo Kovacic mais Mario Fernandes passe de héros à zéro en manquant sa tentative. Bye bye la Russie, au moins, des économies de billets d'avion seront faites au contraire des Croates qui prolongent leur séjour en Russie de quelques jours ! 

LA NOTE DU MATCH (63/100)

Spectacle général (7+7/20) :    On l'a déjà vu au cinéma, réunir une pléthore d'artistes n'est pas toujours gage d'un film de grande qualité. Tous ceux qui ont regardé ce Russie-Croatie peuvent le confirmer ! Car ce soir sur la pelouse étaient alignés des joueurs d'exception comme Rakitic, Modric, Mandzukic, Perisic, Rebic et dans une moindre mesure, Aleksandr Golovin, Denis Cheryshev ou Artem Dzyuba. Pourtant, la réalisation n'était pas exceptionnelle loin de là et même pire, dire que l'on s'est pas mal ennuyé devant ce match est un doux euphémisme. Mais heureusement, un scénario de fou durant les prolongations puis une séance de tirs aux buts particulièrement palpitante auront donné une saveur particulière à ce match.

Occasions et buts (13/20) :     Rien que le nouveau but fantastique de Denis Cheryshev vaut son pesant d'or ! Et que dire de la parfaite action collective des Croates sur l'égalisation d'Andrej Kramaric ou de la tête parfaite à deux minutes de la fin de Mario Fernandes ? En fait, si cette rubrique ne comprenait que les buts, la note serait plus élevée mais la rareté des occasions dans ce match et la maladresse des attaquants face aux buts empêchent la note d'être meilleure.

Qualité technique (7/20) :    Noter la qualité technique d'un match aussi pauvre en jeu c'est quand même sacrément compliqué ! Certes il n'y a pas eu un déchet extraordinaire mais vu qu'il n'y a eu quasiment aucune prise de risque et que les joueurs des deux équipes se sont contentés de petites passes courtes pour progresser, il n'y a rien à dire de spécial au niveau de la qualité technique.

Scénario et suspense (17/20) : C'est incroyable comme un match peut sembler mou et sans grand intérêt durant le temps réglementaire pour au final offrir des prolongations palpitantes ! Ce dernier quart de finale de cette Coupe du monde n'est surement pas l'une des plus belles parties à laquelle nous avons pu assister mais franchement, le regarder aura finalement été tout sauf une perte de temps ! La prolongation de folie avec un but bizarre de la Croatie puis l'égalisation rageuse de la Russie à quelques secondes de la fin auront été des moments très forts et la séance de tirs au but aurait dû être interdite aux cardiaques ! Merci messieurs !

Bonus/Malus du jury (12/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut.) :

  • +2 pour Denis Cheryshev qui a, une nouvelle fois, régalé d'une merveilleuse frappe qui a fait mouche ! Son 4e but en 5 matchs. Pas mal pour un milieu de terrain qui n'était que le deux deuxième choix de son sélectionneur au début du Mondial et qui surtout n'avait jamais marqué en sélection.
  • -3 pour l'intensité mise dans ce match par les acteurs de cette rencontre. Alors certes, les Russes comme les Croates ont dû passer par les prolongations il y a quelques jours lors des huitièmes de finale et ça fatigue les organismes mais quand même ... C'est un quart de finale de Coupe du monde pas un simple tournoi amical de quartier !
  • +3 pour Danijel Subasic qui a tout simplement réalisé un match phénoménal et complet ! Des parades de grandes classes, des interventions osées, une blessure musculaire puis une force mentale impressionantes pour poursuivre en prolongation, de nouvelles parades puis une séance de tirs au but bien lancée avec le premier tir arrêté. On a hâte de voir son duel face à Harry Kane ! 
  • +1 pour les supporters russes qui auront compensé le manque de jeu par une belle fête en tribune et un soutien total pour leurs joueurs !
  • -1 pour la panenka complètement manquée de Fedor Smolov qui aura plombé son équipe dès le premier tir au but. Chapeau l'artiste !

5 TWEETS QUI EN DISENT LONG

Denis Cheryshev a encore été l'auteur d'un but de fou

 Tout le monde l'a voyait dedant ...

La légendaire endurance des Russes ...

L'origine de la surprenante de Danijel Subasic enfin connue

Les Croates ont gâché le rêve de Poutine

Ça peut vous intéresser