Il n'a jamais caché être un joueur ambitieux. Il y a à peine plus d'un an, Trent Alexander-Arnold, alors âgé de 18 ans et ne comptant que quelques matchs en pro avec Liverpool, parlait de son rêve absolu dans une interview pour le Liverpool Echo. "Jouer pour Liverpool jusqu'à la fin de ma carrière et être le capitaine un jour", déclarait-il alors. Aujourd'hui, le jeune latéral droit n'est pas encore un titulaire indiscutable, mais sa saison sur les bords de la Mersey a impressionné tout le monde en Angleterre. À tel point que sans jamais avoir joué le moindre match avec l'équipe d'Angleterre, Trent Alexander-Arnold a été sélectionné parmi les 23 qui s'en iront jouer la Coupe du monde en Russie dans quatre semaines. Une convocation qui aura surpris plus d'une personne, à commencer par le principal intéressé, le joueur lui-même. "Juste avant notre départ pour Marbella, le coach est venu me parler au moment où nous montions dans l'avion. Il m'a demandé si je savais quelque chose au sujet de la liste, j'ai répondu non", expliquait-il sur le site du Liverpool FC avant de conclure la petite histoire. "Il m'a alors dit OK, bien ... Tu es dans l'équipe''. C'est dire à quel point le jeune homme s'attendait à se retrouver au Mondial avec les Three Lions. Mais être là où personne ne l'attendait est finalement les unes des plus grandes forces de Trent Alexander-Arnold.
Dreamt of going to a World Cup since I was a kid. Today that dream come true, an honour to represent the 3 Lions this summer! ???? @England pic.twitter.com/e6c8agtVar
— Trent Arnold (@trentaa98) 16 mai 2018
Disputant son premier match en professionnel avec son club formateur en étant aligné d'entrée face à Tottenham en League Cup seulement deux semaines après son dix-huitième anniversaire, le jeune Red s'installe vite dans le groupe professionnel dès 2016. Pour sa première saison, il participera à douze rencontres dont sept en championnat tout en continuant à jouer par intermittence avec l'équipe réserve. Remplaçant de Nathaniel Clyne, il profite de la grave blessure de son compatriote pour s'imposer petit à petit dans le XI de Jurgen Klopp durant sa deuxième saison. Prenant de l'ampleur, le latéral montre des aptitudes offensives très intéressantes et adaptées au jeu de son coach allemand. Sa saison sera même récompensée lors de la cérémonie des Players' Awards où il élu rookie de l'année. Mais c'est par sa hargne qu'il impressionne le plus Anfield. Lui le fan de Steven Gerrard et de Jamie Carragher, est un Liverpuldien pur et dur. Il a grandi dans le quartier de Melwood, le centre d'entraînement du LFC qu'il a intégré alors qu'il n'avait que 6 ans. Et sur le terrain, cela se ressent par un mental d'acier, une abnégation qui l'aide à gratter un nombre incroyable de ballon et tant pis si son placement défensif est parfois un peu hasardeux. Il n'a que 19 ans après tout. Même en conférence de presse, le défenseur plaît aux supporters des Reds. Parlant avec l'accent marqué des habitants de la région, Trent Alexander-Arnold est un vrai Scouser, dans l'âme comme dans le jeu. Un digne successeur à Jamie Carragher donc qui a fait parti de intégrante de cette équipe qui a échoué à deux petits points du podium en championnat et qui a qui il reste encore un match pour entrer un petit plus dans l'histoire de la Coupe d'Europe.
Great way to end the season! Grateful for another special award. All focus towards Kiev now????????#66 #YNWA pic.twitter.com/k1WUpB2Og3
— Trent Arnold (@trentaa98) 13 mai 2018
La Ligue des Champions justement. Une compétition qu'il a découverte le 15 août dernier, lors du barrage aller face à Hoffenheim et pour lequel il a été aligné dès le coup d'envoi. Et pour que l'histoire soit encore plus belle, quoi de mieux pour fêter cette première titularisation que d'en profiter pour inscrire son premier but en professionnel ? Rien. C'est donc ce que fait le jeune défenseur à la 35e minute et de quelle manière. Situé à un peu plus de 25 mètres, plein axe, un coup-franc est sifflé pour Liverpool. Alors que tout le monde s'attend à ce que ce soit Emre Can qui le tire, c'est bien Alexander-Arnold qui s'élance et qui enroule parfaitement son ballon au-dessus du mur, trouvant le petit filet d'un gardien complètement battu. Pour l'anecdote, le dernier but inscrit par Liverpool en C1 avait été l'œuvre de la légende Steven Gerrard, l'idole d'Alexander-Arnold. Sur la pelouse d'Hoffenheim, les Reds l'emportent 2 buts à 1 et lancent alors de la meilleure des manières leur saison européenne. Une saison qui n'est toujours pas finie puisque le 26 mai, Liverpool va affronter le Real Madrid en finale de la Ligue des Champions, 13 ans après son dernier titre. À l'époque, Trent Alexander-Arnold n'avait que 6 ans et l'histoire ne dit pas s'il se souvient du miracle d'Istanbul ou de la Coupe du monde en Allemagne qui suivit l'année d'après. Mais ce qui est sûr, c'est la semaine prochaine, il s'en ira affronter la meilleure équipe du monde en finale de la Coupe d'Europe avant de filer rejoindre sa sélection nationale pour participer à la Coupe du monde en Russie. Pas mal pour un gamin de 19 ans.