Waka-Waka, I Will Survive, Waving Flag, Hips don’t lie, Time of our lives… Les chansons qu’on associe aisément aux Coupes du monde sont légion. Dès qu’elles nous reviennent aux oreilles, l’on repense aisément aux exploits des joueurs d’alors. Impossible en effet de ne pas associer Gloria Gaynor au parcours héroïque de la France en 1998 ni le légendaire déhanché de Shakira sur le Waka-Waka au Mondial sud-africain en 2010. En 2014, les fidèles de TF1 et de Denis Brogniart étaient tombés sous le charme de la nouvelle chanson de Coldplay, A Sky Full of Stars, qui prêtait son hymne enjoué au générique de l’émission spéciale Mondial.
La question dès lors : quelles seront les chansons que nous pourrons régulièrement entendre en branchant nos télévisions sur les chaînes contant les exploits russes ? Si l’on imagine aisément que certains tubes s’inviteront subrepticement au gré de la compétition, la FIFA et son partenaire historique Coca-Cola ont déjà mis en lumière leur « official anthem ». Après Shakira et Chawki, c’est l’Américain d’origine haïtienne à la voix d’ange Jason Derulo qui débarque avec Colors et un clip par conséquent très…coloré. Jugez plutôt :
Il n’y a cependant pas que Jason Derulo à avoir dégoupillé sa chanson estampillée Coupe du monde. Histoire de séduire le peuple russe, la compagnie Warner Música a mis en avant une chanteuse/actrice uruguayenne Natalia Oreiro, bien connue au pays des tsars pour ses apparitions dans des feuilletons télévisés. Sa chanson United by love invite les participants du Mondial dans la ronde, à s’unir et à s’aimer pendant la fête du ballon rond. Une composition « naïve mais bien inoffensive » que ne renierait pas un certain Grégoire (pas Margotton, l’autre) :
Enfin, une artiste russe en pleine lumière : Polina Gagarina. Cette jeune femme de 31 ans avait représenté son pays lors de l’Eurovision 2015. Elle cartonne actuellement sur YouTube et Deezer grâce à un duo avec le Russe – lui aussi - Edgor Creed et sobrement baptisé Team 2018. A vous de vous faire votre avis sur cette composition 100% cyrillique :
Ouais, on est comme vous à penser que ça ne vaut pas Waka-Waka et encore moins ce que David Guetta et Zara Larsson nous avaient concoctés durant l’Euro 2016, petite piqûre de rappel, pour conclure :