Adrien Rabiot a décidément tout faux dès qu'il s'agit de prendre une décision. Si le joueur du Paris Saint-Germain met tout le monde d'accord sur son talent lorsqu'il est sur le terrain avec le maillot de son club, c'est tout l'inverse le reste du temps. Pour de nombreuses raisons sportives et extra-sportives, le milieu de terrain agace beaucoup d'observateurs comme de supporters.
C'est notamment pour cela que Didier Deschamps a décidé de ne pas convoquer Adrien Rabiot pour la Coupe du monde en Russie, au profit d'un soldat de l'ombre qui ne fait jamais de vague, Steven Nzonzi. Mais le sélectionneur n’en a pas complètement oublié le Parisien pour autant puisque Rabiot faisait partie de la liste des suppléants, ces joueurs pouvant être appelés en cas de forfait de l’un des 23 sélectionnés.
Mais comme souvent, le Duc a décidé de ne suivre que son ego et les conseils d’une mère omniprésente. Il a ainsi envoyé une lettre à la Fédération française de football dans laquelle il explique qu’il refuse de se maintenir physiquement prêt dans l’hypothèse où l’un des joueurs sélectionnés serait forfait. Une décision qui a choqué un grand nombre de personnes et qui fait beaucoup réagir. Supporters, internautes, politiques, joueurs, membres de la Fédération, tous ou presque ont été scandalisés par ce refus d’être au service de l’Équipe de France pour la compétition la plus prestigieuse du football. Et même au sommet de l'État, l'attitude d'Adrien Rabiot a fait réagir, avec le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, qui a très vite réagi : "Je pense que, quand on a l'honneur d'être appelé à porter le maillot tricolore et à défendre les couleurs de son pays, on doit répondre présent".
VIDÉO - Mondial 2018 : "Adrien Rabiot a bien fait de refuser la convocation"... parce qu'il n'est pas digne de porter le maillot de l'équipe de France... Chronique au vitriol d'Alba Ventura https://t.co/NQTl9cCq3W
— Pôûña (@jrockfalyn) 24 mai 2018
Même son de cloche chez la journaliste Alba Ventura qui estime qu'Adrien Rabiot "a bien fait de refuser la convocation, parce qu'il n'est pas digne de porter le maillot de l'équipe de France". Dans une chronique au vitriol, la journaliste pose la problématique de l'éducation. "On pourrait se demander si c'est une question de jeunesse. Mais non ! Heureusement ils ne sont pas tous comme ça. Non, ce n'est ni une question de génération, ni une question de "racaille" comme peuvent le dire certains. Ce n'est pas une question d'origine. Qu'on s'appelle Adrien ou Karim, c'est surtout une question de comportement et d'éducation" a-t-elle déclaré dans une chronique sur RTL.
Des propos qui rebondissent sur ceux, très virulents, de Daniel Riolo sur RMC. "Est-ce que, Rabiot, qui a une vraie mentalité de racaille, quelqu’un lui trouve une excuse aujourd’hui ? Rabiot, tout le monde sait que c’est un garçon qui se comporte de cette façon-là. C’est pour ça que je dis que ce gars-là ne doit plus jamais revenir en Équipe de France. C’est terrible, il faut qu’il quitte la France et son championnat" a asséné le commentateur sportif. Des propos très forts qui sont toutefois dans l'air du temps puisque même le très discret Noël Le Graet y est allé de son petit mot en conférence de presse. "Sa déception ne l’autorise pas à abandonner et à ne pas se mettre au service de l’Équipe de France. Faire partie du collectif de l’Équipe de France, être parmi les trente meilleurs joueurs français, est une chance et un privilège dans la carrière d’un joueur. Adrien a pris une mauvaise décision. Il se pénalise et se sanctionne tout seul."
Et le sélectionneur dans tout ça ? Pour commencer, Didier Deschamps aurait apprécié être informé. "Je l'ai appelé, je lui ai envoyé un SMS pour me confirmer que c'était bien lui qui m'avait envoyé ce courriel. Mais il ne m'a pas répondu" a regretté le coach qui prévient : "Il a fait une énorme erreur en prenant cette décision. J'ose espérer que Rabiot va mûrir et réfléchir". Et quand l'on sait à quel point DD tiens à l'esprit de groupe et combien il peut être rancunier, l'avenir en Bleu d'Adrien Rabiot semble véritablement compromis.
????? Didier Deschamps : "Rabiot ? L'équipe de France est au-dessus de tout"
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 23 mai 2018
???????? #beINBLEUS pic.twitter.com/HIv8FfickN
Mais des alternatives existent. Sur Twitter, certains joueurs, visiblement choqués par le refus d'Adien Rabiot, ont préféré manier l'humour et la dérision. Thomas Monconduit, milieu de l'Amiens SC a par exemple écrit "Eh Didier Deschamp, je suis chaud pour être suppléant moi, s'il faut je coupe les oranges hein". Un message qui va de pair avec celui de l'éternel Franck Ribery. Le joueur du Bayern Munich demande lui aussi s'il peut prendre la place vacante de réserviste. "Ooooh putinnnn je suis a Ibiza. On vient de m’appeler, il reste une place en réserviste ? Oooo Didier io Sono pronto !!! Daiiiiiiiiiiiiiii" a-t-il twetté à grand renfort d'émojis. Une situation qui consterne plus qu'autre choses les journalistes sportifs (et même un joueur de tennis) qui, pour certains, n'en reviennent pas du culot du joueur du PSG qui a perdu tout son crédit de par son attitude.
Petit florilège de tweets bien sentis sur la décision polémique d'Adrien Rabiot :
Eh @DidierDeschamp je suis chaud pour être suppléant moi, s'il faut je coupe les oranges hein ????????
— Thomas Monconduit (@Monconduit_6) 23 mai 2018
Ooooh putinnnn je suis a Ibiza ??on vient de m’appeler ????il reste une place en réserviste ? ????????????
— Franck Ribéry (@FranckRibery) 23 mai 2018
Oooo Didier io Sono pronto !!! Daiiiiiiiiiiiiiii ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Rabiot ne veut pas être réserviste. Si on peut comprendre sa déception on peut être sûr que Deschamps va adorer ça. Ce garçon fait de bien mauvais choix
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 23 mai 2018
Comment peut-on refuser d’être suppléant pour une coupe du monde lorsqu’on a 23 ans ? Cela me dépasse. Et cela risque de pénaliser l’avenir de Rabiot en Bleu bien au delà de ce mondial. Incompréhension totale. pic.twitter.com/FPdFZQXwAh
— Estelle Denis (@DenisEstelle) 22 mai 2018
D’être sentinelle, d’être réserviste, de prolonger au PSG, d’aller chez le coiffeur, de jouer parce qu’il fait froid...en fait Adrien Rabiot il est pas footballeur mais refuseur ! #PSG #Bleus
— Florian Gazan (@flogazan) 22 mai 2018
Rabiot, réaction d'enfant gâté. Il donne raison à Deschamps, hypothèque son avenir en sélection et brouille son image auprès du grand public. Grand chelem. Chapeau.
— Martin Mosnier (@MM_eurosportfr) 23 mai 2018
Comment peut on refuser d’être suppléant pour un mondial ? Tout comme refuser de jouer en 6 à l’année pour le bien de son équipe. Adrien tu es très fort mais tu mérites de te faire taper sur les doigts... #Rabiot
— Jonathan Eysseric (@joneysseric) 23 mai 2018