Absente de l’Euro 2012 mais qualifiée depuis lors dans toutes les compétitions internationales majeures (Mondial 2014 et 2018, Euro 2016), la Suisse s’avance sûre d’elle-même à en croire les propos de Granit Xhaka à la presse suisse. Une présence continue « qui ne doit rien au hasard » d’après le milieu de terrain, bien aidée par un « bon amalgame entre les anciens et les jeunes. »
C’est d’ailleurs sur la carte de la jeunesse qu’a choisi de miser la sélection helvétique, accordant une confiance sans faille à des éléments comme Xhaka évidemment, mais aussi « aux qualités d’un Akanji [Dortmund], d’un Embolo [Schalke] et d’un Zakaria [Mönchengladbach] » notamment. Classée 6ème du classement FIFA, donc devant des nations comme la France (7ème) ou l'Espagne (8ème), la Suisse profite de l’expérience accumulée par ses membres dans des clubs qui comptent au niveau européen. « Regardez les transferts des internationaux suisses depuis 2016 ! Plusieurs joueurs de l'équipe de Suisse, à commencer par moi, ont rejoint des grands clubs où ils sont appelés à prendre de plus en plus de responsabilités. Nous avons tous gagné en maturité. Et cela n'a pas de prix » estime Granit Xhaka, transféré à Arsenal juste avant l’Euro 2016.
A l’aube de lancer l’aventure Russie 2018, ce sont bel et bien des choses qui comptent, des petits détails qui peuvent faire la différence. Après une qualification face à l’Irlande du Nord en barrages (1-0), « sans jouer vraiment un beau football » précise Xhaka, les Suisses ont su se mettre face à leurs responsabilités et aborder sans peur le Mondial à venir. Placé avec sa sélection dans le groupe E avec le Brésil, le Costa Rica et la Serbie, Granit Xhaka l’affirme : « le Brésil m’inspire un très grand respect, mais aucune peur. Contrairement aux Brésiliens, nous ne partons pas en Russie avec le poids de tout un pays qui attend de nous voir gagner la Coupe du monde. […] Mais je peux d'ores et déjà faire une promesse à nos supporters : il ne sera pas facile de jouer contre la Suisse. Nous sommes prêts à nous battre, à souffrir, à mordre dans le ballon jusqu'à l'extrême limite de nos forces. »
Sur une bonne lancée lors de leurs dernières sorties (6-0 contre le Panama, 1-0 contre la Grèce), les hommes de Vladimir Petkovic vont affronter du lourd avec l’Espagne en préparation de ce Mondial (3 juin) avant de faire face aux Japonais le 8 juin. Après des débuts difficiles à la tête de la sélection, le Bosniaque « a su évoluer durant ces quatre ans » juge Xhaka et évolue aujourd’hui « dans une très belle harmonie, avec le sourire et l'envie de réussir un grand coup en Russie », à l’image de son milieu de terrain et de l’ensemble de son groupe.
Le milieu de terrain de 25 ans confirme cette saison son potentiel pour devenir la pièce maîtresse de la sélection suisse lors du mondial qui démarre en juin. https://t.co/DxgiT9BYad
— LeMatin.ch - Sports (@LeMatinch_Sport) 30 mai 2018
RAPPEL DES 26 SUISSES PRE-SELECTIONNES
Gardiens : Roman Bürki (Dortmund/ALL), Gregor Kobel (Hoffenheim/ALL), Yvon Mvogo (Leipzig/ALL), Yann Sommer (Mönchegladbach/ALL)
Défenseurs : Manuel Akanji (Dortmund/ALL), Johan Djourou (Antalyaspor/TUR), Nico Elvedi (Mönchengladbach/ALL), Michael Lang (Bâle/SUI), Stephan Lichtsteiner (Juventus/ITA), François Moubandje (Toulouse/FRA), Ricardo Rodriguez (Milan AC/ITA), Fabien Schär (La Corogne/ESP), Silvan Widmer (Udinese/ITA)
Milieux : Valon Behrami (Udinese/ITA), Blerim Dzemaili (Bologne/ITA), Edmilson Fernandes (West Ham/ANG), Gelson Fernandes (Francfort/ALL), Remo Freuler (Atalanta/ITA), Granit Xhaka (Arsenal/ANG), Denis Zakaria (Mönchengladbach/ALL), Steven Zuber (Hoffenheim/ALL)
Attaquants : Josip Drmic (Mönchengladbach/ALL), Breel Embolo (Schalke/ALL), Mario Gavranovic (Dinamo Zagreb/CRO), Haris Seferovic (Benfica/POR), Xherdan Shaqiri (Stoke/ANG)
Interview à lire dans son intégralité chez nos confrères suisses du Matin.