Thomas Meunier vit une saison paradoxale. Remplaçant de luxe avec le Paris Saint-Germain, il reste le titulaire indiscutable sur le côté droit de la défense de la Belgique. À deux semaines du début de la Coupe du monde, le latéral a livré ses impressions sur le niveau de son équipe, mais aussi sur ce qui le satisferait.
Et là, surprise, une simple victoire dans un match pourrait le rendre heureux selon l'adversaire. "Pour moi, si on parvient à éliminer le Brésil ou la France, le tournoi sera réussi" a-t-il affirmé. Le Belge, estime donc que les capacités de la Belgique de passer la phase de poules sont plus que présentes, et à raison, le groupe G étant particulièrement abordable. En cas de première place durant la phase de poules, la Belgique pourrait rencontrer la France - si elle finit également première de son groupe - en quart de finale et potentiellement le Brésil en demi si la Seleçao gagne tous ses matchs.
Thomas Meunier: «Les Diables rouges ont 50% de chances d’atteindre les demies en Russie» https://t.co/lSMB5Ou1AU pic.twitter.com/ns6pncM8O5
— LesoirSports (@LesoirSports) 31 mai 2018
Quoi qu'il en soit, pour Thomas Meunier, la Belgique a toutes les qualités requises pour aller loin. "C'est le moment ou jamais de pouvoir prouver à la terre entière que notre pays a vraiment des qualités. Et un super groupe. On a fait deux fois quart de finale, lors de la Coupe du monde 2014 et du dernier Euro" rappelle le latéral droit avant de se montrer optimiste pour le futur des Diables Rouges. "Il est temps de montrer que l'on peut passer le palier des quarts. Et puis, il y aura encore un Euro avec le même groupe et beaucoup de choses vont changer. Des joueurs de la génération de Vincent Kompany, de Jan Vertonghen ou encore de Toby Alderweireld vont stopper à un moment. Il va falloir renouveler une bonne moitié du groupe. Il faut vraiment profiter de ces moments ensemble en se donnant les possibilités de faire des choses inoubliables. On en est conscients" annonce Thomas Meunier pour qui de toute façon "atteindre les demi-finales serait déjà un super objectif. Après, il y a toujours des détails qui rentrent en ligne de compte. Rien que la demi-finale, je dirais qu'on a 50% de chances. Cela ne dépend que de nous. Mais à l'Euro, après le tirage des quarts (face au Pays de Galles, défaite 1-3), j'aurais dit qu'on avait 100% de chance de gagner l'Euro. Et finalement, on a merdé. Il faudra voir la forme du moment."
Des propos aussi lucides que sereins, preuve de la maturité du défenseur, mais aussi de tout le groupe belge.