Russie 2018

Un nul, des regrets et des promesses

Un nul, des regrets et des promesses
Les Aigles de Carthage ont été privés de victoire en fin match - DR

La Tunisie et la Turquie s'affrontait hier soir, en préparation pour le Mondial. Dans un match à rebondissements, aucune des deux équipes n'a su prendre le dessus et elles se quittent sur un match nul (2-2).

C'est un véritable match test que s'est offert la Tunisie, hier soir, en match amical. Après le Portugal il y a quelques jours, les joueurs de Nabil Maâloul ont offert un bon match à leurs supporters, mais le scénario de la rencontre va laisser un goût amer aux Aigles de Carthage. Tout s'est passé en seconde mi-temps, la première étant assez pauvre en occasions des deux côtés. Mais au retour des vestiaires, c'est d'abord la Turquie qui ouvre le score, sur un penalty transformé par Cenk Tosun à la 54e minute. Dès l'engagement, la Tunisie va de l'avant et obtient un corner. Mal frappé, celui-ci est toutefois mal dégagé par la défense et le ballon arrive aux 20 mètres, plein axe, avec des petits rebonds. Il n'en fallait pas plus pour qu'Anice Badri décoche une magnifique reprise de volée, fouettée avec l'extérieur du pied, qui s'en va directement dans la lucarne opposée de Serkan Kirintili. Ce but encaissé moins de deux minutes après l'ouverture du score va énerver plus qu'à raison les Turques et, dans la foulée, le buteur Cenk Tosun va recevoir un carton rouge. On joue alors la 59e minute et, en cinq minutes seulement, les spectateurs du stade de la Praille de Genève ont eu l'occasion d'assister à deux buts et un carton rouge.

Le match va ensuite perdre en intensité, les deux équipes faisant tourner la balle, comme en première période, à la recherche d'une faille dans la défense adverse. Et à ce petit jeu-là, c'est d'abord la Tunisie qui va s'illustrer, à la 78e minute. Sur une jolie ouverture lobée d'Anice Badri, Hasan Ali Kaldirim dégage mal le ballon de la tête et Ellyes Skhiri le récupère à 25 mètres des buts. Son contrôle de la poitrine est trop long mais se transforme en passe décisive quand Ferjani Sass - en voulant faire une passe - réalise un contrôle peu orthodoxe qui lui permet de se retourner et de placer une frappe du bout du pied. Bien que toute molle, cette frappe heurte le poteau avant d'entrer dans la cage d'un Serkan Kirintili pas exempt de tout reproche sur ce but. Gérant bien cette fin de rencontre, la victoire semblait acquise à la Tunisie, mais à la 89e minute, la Turquie va réussir à égaliser sur une action d'école. Sur un coup franc lointain joué rapidement, Mahmut Tekdemir est décalé sur le côté droit de la surface de réparation tunisienne. D'un centre tendu, le joueur de l'Istanbul Basaksehir trouve Ça?lar Söyüncü qui, à bout portant, décoche une reprise de volée qui finit sa course sous la barre transversale. Le but du jeune défenseur de Fribourg va déchaîner les supporters turques dont plusieurs dizaines vont ensuite pénétrer sur la pelouse du stade de la Praille, rendant la fine de partie confuse. Dans le jeu, ce but encaissé gâche la bonne performance de la Tunisie pour qui, à deux semaines du début de la Coupe du monde durant laquelle elle affrontera la Belgique, l'Angleterre et le Panama, il ne reste qu'un seul match amical pour faire le plein de confiance. Ce sera face à l'Espagne dans dix jours. Un rendez-vous a marquer d'une pierre blanche pour tous les supporters tunisiens.

Ça peut vous intéresser