A une semaine et demie du début de sa Coupe du monde, la Suisse a livré une prestation solide et a surtout réussi l’exploit de résister à l’Espagne, véritable rouleau compresseur depuis plusieurs mois - l’Argentine peut en témoigner. La Roja était certes remaniée, privée notamment de Busquets, malade, mais c’est elle qui ouvre le score par l’intermédiaire de son latéral droit Odriozola à la 29ème minute. Le joueur marque son premier but en trois sélections, d’une reprise de volée imparable. Mais à force de pousser les Suisses vont revenir par l’intermédiaire de Ricardo Rodriguez qui profite d’une frappe mal repoussée par De Gea pour venir marquer à bout portant. Dangereux en fin de match, les Espagnols ne parviennent pas à reprendre l’avantage malgré une frappe enroulée de Nacho qui frôle le poteau gauche de Sommer.
¡FINAL EN EL ESTADIO DE LA CERÁMICA! ¡Nuestra próxima cita preparatoria para el Mundial será en Rusia!#VamosEspaña ???????? pic.twitter.com/Xh5zpRFCjy
— Selección Española de Fútbol (@SeFutbol) 3 juin 2018
Un nul qui fait somme toute les affaires des deux sélectionneurs. Certes un nul face à la Suisse n’est jamais un bon résultat pour les hommes de Julian Lopetegui mais l’essentiel est ailleurs dans ces matchs de préparation. La prestation collective des Espagnols (surtout en première mi-temps) a de quoi satisfaire leur sélectionneur, de même que l’entrée en jeu d’Asensio et la prestation de Diego Costa, toute en remise et en jeu dos au but. De bon augure avant son premier match au Mondial face aux champions d'Europe portugais. Vladimir Petkovic, le sélectionneur suisse, pourra au moins se rassurer grâce au résultat. Avant de débuter sa Coupe du monde face au Brésil revanchard, la Nati a montré qu’elle était capable de tenir tête à un favori au titre, même si elle est dominée dans le jeu.
Il reste un match à chacune des deux équipes avant de partir pour la Russie : les Suisses affronteront le Japon le 8 juin prochain, et les Espagnols la Tunisie le lendemain.