Oscar Ramirez, le sélectionneur du Costa Rica, peut se réjouir : son gardien Keylor Navas, triple champion d’Europe avec le Real est en pleine forme. En revanche le reste a de quoi l’inquiéter à une semaine à peine du coup d’envoi de la Coupe du monde.
Côté Anglais, Gareth Southgate pourra être satisfait, ses joueurs sont dominé cette rencontre de bout en bout. En revanche, les Three Lions devront se montrer d’avantage mordants offensivement dans quelques jours, surtout face aux grosses équipes (ils affronteront par exemple la Belgique dès les matchs de poules).
Car la défense costaricienne n’est pas vraiment synonyme de solidité. Rashford peut en témoigner, l’ailier anglais s’est promené toute la rencontre, cueillant les reins de certains de ses adversaires au passage. Au point de tenter des gestes impossibles comme quand, à la 78ème minute, il tente un grand pont désespéré sur 2 défenseurs... qui le regardent tranquillement récupérer le ballon dans leur dos sans esquisser un geste. Face à Verthongen, Alderweireld ou Kompany ça risque d’être autre chose. Le jeune ailier mancunien ressort quand même du match avec un but à son compteur puisqu’il ouvre le score au quart d’heure de jeu d’une belle frappe qu’il a eu tout le temps de décocher. Trouvé en plein milieu d’une défense apathique, Dele Alli délivre un superbe centre tendu pour Sturridge qui double la mise d’une tête plongeante dix minutes avant la fin.
It's all over at Elland Road, and the #ThreeLions have signed off for the @FIFAWorldCup with a comfortable win.
— England (@England) 7 juin 2018
Well played, lads! ???? pic.twitter.com/pk27Xm3Tdy
Quelques jours après l’affaire Sterling et son tatouage malheureux, la sélection anglaise a également pu s’assurer du soutien de son public. Elland Road (le stade de Leeds) était plein et bruyant pour accompagner la performance accomplie de son équipe.
De bon augure avant de débuter le Mondial face à la Tunisie le 18 juin à 20h. Le Costa Rica jouera lui contre la Serbie le 17 juin à 14 h.