Russie 2018

LE TOUR DU PROPRIO (5/12) : la Kazan Arena

LE TOUR DU PROPRIO (5/12) : la Kazan Arena
DR

Priviét les amis ! Ce mois-ci, vous allez découvrir vos 12 camps de vacances que sont les stades russes choisis pour le Mondial. Et comme on sait que vous êtes un peu tatillons et que vous n’aimez pas poser l’orteil en terre inconnue, l’on vous propose un p’tit tour du propriétaire. On continue le voyage à la Kazan Arena, premier stade que l'équipe de France découvrira durant la Coupe du monde.

L'AVIS DU PROFESSIONNEL :

Bien le bonjour mes amis, je suis Gérard Menvussa, agent immobilier pour l'agence KARL-TOKO EKAMBIMMO. J'ai entendu dire que vous êtiez à la recherche d'un bien d'exception pouvant accueillir toute votre famille et vos nombreux amis. Et bien j'ai trouvé LA pépite ! Avec plus de 45 000 places, la Kazan Arena devrait vous permettre d'accueillir toutes vos connaissances pour les soirées barbecues du samedi. Les actuels propriétaires ont même installé deux piscines un été où ils avaient trop chaud ! C'est vous dire la place qu'il y a. Mais je vous raconterai cette histoire un peu plus tard. Pour le moment, ce que je dois absolument vous dire, c'est que j'ai bien cerné votre profil. Et en tant qu'amoureux de la nature, je suis certain que vous avez toujours souhaité être l'heureux propriétaire d'un bâtiment en forme de nénuphar. La Kazan Arena est donc forcément faite pour vous ! Construit, il y a seulement quelques années, sur les bords du fleuve Kazanka qui traverse la capitale de la République du Tatarstan, ce stade tout équipé a été dessiné de manière à se fondre complètement dans son environnement tout en étant un clin d'œil pour le fleuve Kazanka avec une forme rappelant du ciel celle d'un nénuphar. Un bâtiment discret qui offre tout le confort de la modernité et qui respecte la nature, ne me dîtes pas que ça ne vous intéresse pas ?

GÉNÉRAL

Le lieu : Kazan Arena, Kazan, République du Tatarstan, Fédération de Russie. Voilà pour ce qui est de l'état-civil. Ce stade est situé à très exactement 821 km de la capitale Moscou. Une distance que vous pourrez parcourir en très exactement 12h47 selon Google Map. On vous conseille quand même de faire une pause pipi de temps en temps.

45 379 places assises : Un stade moyen en Russie en somme. Presque la capacité du Parc des Princes. Pas mal pour un club arrivé 10ème sur les 16 de la Première Ligue russe, et qui n'a été fondé que récemment, en 2003.

Année de construction : Construit en prévision de la Coupe du monde, la Kazan Arena a été inaugurée le 14 juin 2013 après moins de 3 ans de travaux sur le site de l'ancien Stade Central (auparavant Stade Lénine). Une belle performance technique qui a toutefois un coût : 465 millions d'euros.

Situation : Amoureux du calme et de la nature, je suppose que le tumulte de la ville ce n'est pas trop votre truc ? Et bien tant mieux, la Kazan Arena est située à l'écart de Kazan, sur une colline surplombant le fleuve Kazanka à 8 kilomètres du centre-ville. Ni klaxons, ni pots d'échappement qui vous filent le cancer, ni la voisine du 1er qui vous rabat les oreilles car vous avez laissé des traces de boues en rentrant de l'entraînement, pas mal non ?

Voisinage : D'un côté il y a le fleuve, et de l'autre une zone commerciale. Alors certes, ce n'est pas des plus glamours, mais c'est calme le soir et la vue sur le cours d'eau est très belle. Et puis bon, double avantage, vous pouvez faire autant de bruit que vous voulez - sans problème - et personne ne vous embêtera avec des nuisances sonores liées à un trop-plein de vodka.

Sécurité : Bon, on va rien révolutionner. Plein de militaires envoyés par la section défense du gouvernemen russe, plein de caméras, plein de fouille à l'entrée. Le premier qui bave sur Poutine est directement réexpédié chez lui... La base ! Nan, nous ce dont on veut vous parler, c'est de la sécurité du confort. Le 2 février dernier, notre stade a été le théâtre d'un exercice pour valider une belle technique de continuité du show en cas de pépin météorologique. Imaginez un gros orage pendant Allemagne/Corée du Sud, la foudre d'abat, le vent souffle, le transformateur général s'emballe et pète. Il prend feu même. Eh bien en un rien de temps, tout bascule sur un générateur auxiliaire alors que le feu est maitrisé automatiquement par nos technologies. Pas de propagation d'incendie, pas de coupure de courant, pas d'annihilation du système de barrières automatiques qui maintient un minimum d'ordre et de sérénité dans l'enceinte. La grosse classe. Nouveau slogan pour Russie 2018 : vous faire aimer le mauvais temps autrement !

Les précédents locataires : Le FK Rubin Kazan est l'heureux locataire de ce stade magnifique, propriété de la République du Tatarstan. L'ancien club de Sergueï Semak et de Yann M'Vila occupe les lieux depuis 2013.

Que faire aux alentours ? Kazan est la capitale des musulmans de Russie. Il serait donc véritablement dommage de ne pas aller visiter l'une des très nombreuses mosquées que compte la ville. Et si vous êtes vraiment passionnés de religion, la cathédrale de Kazan est elle aussi très réputée. Pour les férus d'histoire, ville forte de ce qu'était l'URSS, la capitale du Tatarstan compte un grand nombre de palais imposants, tous dans le plus pur style soviétique comme l'immense et magnifique Palais des Agriculteurs. Enfin, Kazan a la fierté de posséder la plus vieille université de Russie, même Tolstoï y a étudié. La population est donc relativement jeune et, vous vous en doutez, faire la fête toute la nuit est plus que possible dans l'un des très nombreux bars de la vieille-ville.

LES +

Ça, c'est pour vos nombreux copains journalistes que vous ne manquerez assurément pas d'inviter à chaque fois que vous accueillerez du monde. La Kazan Arena est dotée d'un véritable mur de télés sur lequel les journalistes pourront voir par exemple les ralentis en même temps qu'ils commenteront le match. Il s'agit de l'une des plus grandes façades médias du monde dans une enceinte sportive avec une superficie totale de 4 200 mètres carrés.

VOUS VOUS EN FICHEZ SÛREMENT.

Le stade a accueilli les Championnats du Monde de Natation en 2015. Pour qu'une telle compétition ait lieu à la Kazan Arena, deux immenses bassins ont été installés en lieu et place de la pelouse. Choisir un stade de foot pour accueillir des mondiaux de natation, une bien drôle de décision !

ALORS ?

Vous hésitez encore ? Je vois ce qui freine votre envie d'acheter immédiatement ce bien unique en son genre. Vous ne l'avez vu qu'en photo et vous vous demandez ce qu'il donne quand il fait le plein. Alors sachez que - rien que pour vous - nous avons décidé d'organiser six journées tests dans les prochaines semaines. Regardez-les, vous ne serez pas déçu !


France - Australie, le 16 juin
Iran - Espagne, le 20 juin
Pologne - Sénégal, le 24 juin
Corée du Sud - Allemagne, le 27 juin 
• Un huitième de finale, le 30 juin
• Un quart de finale, le 6 juillet 

Ça peut vous intéresser