La conférence de presse a commencé de manière très détendue pour Manuel Fernandes. A 32 ans, c’est la première fois qu’il va participer à un Mondial. Longtemps boycotté par les sélectionneurs du fait d’une hygiène de vie plus proche de celle de Georges Best que de Cristiano Ronaldo, le milieu de terrain s'est montré très heureux de faire partie de la Seleçao : « Je suis très content de pouvoir intégrer ce groupe, qui est champion d’Europe. Je connaissais déjà beaucoup de joueurs dans cette équipe et je sais que c’est un grand privilège d’en faire partie ».
Conscient des qualités du milieu de terrain portugais, Fernandes sait qu’il va être très difficile de trouver du temps de jeu lors de la compétition : « Dans ma toute première conférence de presse j’ai dit que c’était le secteur le plus difficile pour réussir à jouer et je continue à le dire. Ca va être très difficile de jouer. »
Primeiro treino na Rússia ? #ConquistaOSonho pic.twitter.com/JQ6XBtlCnm
— Portugal (@selecaoportugal) 10 juin 2018
Le champion de Russie en titre a également pointé du doigt la rencontre face à l’Espagne, qu’il juge capitale pour la suite de la compétition : « Je crois qu’ils nous respectent et ils vont jouer de la même manière que d’habitude. Ca va être difficile, mais il faut que nous gagnons ce match d’ouverture. Nous n’allons pas jouer pour faire match nul. »
Formé à Benfica, le milieu de terrain connait l’importance des supporters pour remporter un match et il a fait un appel du pied à ses supporters du Lokomotiv Moscou : « Les supporters du Lokomotiv vont être derrière nous, j’y crois dur comme fer. »
Pour terminer, Fernandes a même dit un petit mot en Russe mais vu que nous ne sommes pas encore OSS117 et que nous n’avons jamais côtoyé Johnny English, impossible de savoir ce qu’il a dit. En tout cas, Fernandes, on espère que tu vas avoir la chance de jouer quelques minutes.