Russie 2018

LE TOUR DU PROPRIO (9/12) : Nijni Novgorod Stadium

LE TOUR DU PROPRIO (9/12) : Nijni Novgorod Stadium
Ça sent encore un peu le neuf quand même - Wikimédia commons

Priviét les amis ! Ce mois-ci, vous allez découvrir vos 12 camps de vacances que sont les stades russes choisis pour le Mondial. Et comme on sait que vous êtes un peu tatillons et que vous n’aimez pas poser l’orteil en terre inconnue, l’on vous propose un p’tit tour du propriétaire. Cette fois-ci rendez-vous à Nijni Novgorod. C'est un peu comme si à l'Euro 2016 on avait décidé de mettre des rencontres dans la Creuse.

L'AVIS DU PROFESSIONNEL :

Privet les copains je suis monsieur Corentin Muniste, mais mes amis m’appellent Coco, je dirige l’agence COCO-MSOMOL IMMO. J’ai vu que vous cherchiez une résidence tranquille et au bord de l’eau, ça tombe super bien ! Vous allez pouvoir en faire des barbecues au bord de l’eau !

GÉNÉRAL

Le lieu : Le Stade de Nijni Novgorod est situé à… à… Nijni Novgorod, bravo Monsieur. Non, il n’a pas de nom, libre à vous de lui en trouver un. Nijni Novgorod c’est où ? Et bien si vous regardez la Russie, vous l’avez peut-être remarqué, il y a un vide sur les ¾ Est. Nijni c’est au début du vide on va dire… Ca donne pas trop envie comme ça mais bon, vous ne serez pas vraiment dérangé.

45 000 places assises : C'est pas mal hein ? Ça vous permettra de faire de sacrés réceptions ! Tout le monde sera le bienvenue, avec autant de sièges… Alors je vous l’accorde, autant de places ce n’est pas facile à remplir : son propriétaire actuel le FC Olimpiets, en deuxieme division russe, a un peu de mal à attirer les fans… Mais on à fort à parier que votre grande famille, vos cousins au 6ème degré, vos amis des quatre coins du pays, apprécieront d'avoir autant d'espace quand vous fêterez votre prochain anniversaire.

Année de construction : On est sur un bien neuf, ou quasi-neuf : la construction a commencé en 2015 et le stade a été ouvert en 2017. 2015 c’était hier, Kylian Mbappé était presque majeur… c’est vous dire.

Situation : Le stade est construit au bord de la Volga (d’où les couleurs blanches et bleues censées rappeler le fleuve et la neige omniprésente ici…) mais surtout à côté d’un Castorama ! Oui parce que c’est bien non meublé donc il faudra acheter, désolé. Ca favorisera aussi considérablement les contrôles en porte-manteau et autre pressing à tiroir, cher aux Hollandais (qui ne seront pas des nôtres, malheureusement).

 

Voisinage : Le musée des beaux-arts, 2 églises, Castorama (oui oui, ça peut servir, un siège mal fixé, et Casto vous fournira les outils nécessaires pour la réparation) mais surtout le Kremlin de Novgorod. vous serez à la fois sous la protection de Dieu et de gardes armés jusqu’aux dents. Bande de veinards.

Sécurité : 30 postes de garde sur tout le site, c’est déjà pas mal. Sinon, on est sur des infrastructures assez neuves donc pas de soucis de ce côté-là . En revanche on est sur les bords de la Volga, qui n’est pas très chaude en cette saison (spoiler alert : elle ne l’est jamais en fait…) de surcroit, donc ne laissez pas trop trainer les enfants sans surveillance.

Les précédents locataires : Olimpiets y a bien joué quelques matchs de 2eme division russe cette année, mais bon… c’est justement la deuxieme division russe, donc on va dire que le premier match de football dans ce stade ce sera Suède – Corée du sud le 18 juin.

Que faire aux alentours ? C’est là où le bât blesse en fait… L’Etat espère bien attirer des touristes grâce à l’engouement créé par le Mondial mais bon… C’est pas fait ! On va quand même construire des nouvelles routes et des pistes cyclables. D’ici à ce que d’autres gens viennent vous embêter vous avez le temps de vous préparer pour le Tour de France je pense (ou le Tour de Russie).

 

LES +

Sa couleur drapée superbe épatera tous vos amis. Sinon, la Volga, les pistes cyclables… Si le football vous saoule à force vous pouvez toujours préparer un triathlon.  

VOUS VOUS EN FICHEZ SÛREMENT.

…ou peut-être pas : l’hiver ici il peut faire jusqu’à -15°. Ca vous donnera l’occasion d’aller vous essayer au patinage sur le fleuve à côté de chez vous. Patinage à glace sur la Volga, foot, triathlon, vélo… On est une ville super sportive !

ALORS ?

Vous revenez d’un pays chaud et vous en avez marre d’être en nage 9 mois par an ? Au contraire vous habitez près de Dunkerque et les climats rudes ne vous font pas peur ? Ca tombe bien on organise 6 dates de visite collective :

 

Corée du Sud – Suède le 18 juin

Argentine – Croatie le 21 juin

Angleterre – Panama le 24 juin

Serbie – Suisse le 27 juin

Un huitième de finale : 1er groupe D – 2ème groupe C (donc potentiellement Argentine – Pérou/Danemark) le 1er juillet

Un quart de finale (très probablement la France contre l’Uruguay, le Portugal ou le Maroc, qui sait ?) le  6 juillet

Ça peut vous intéresser