On peut toujours compter sur ses grands joueurs. C’est ce que pourront se dire les deux coachs à l’issue de la rencontre. Coté Portugais, Ronaldo a porté ses partenaires et offert le point du nul qui permet aux Lsitaniens de plus que jamais croire à la première place du groupe. Côté Roja, Isco a été étincelant mais Diego Costa est l’homme décisif du côté espagnol avec un doublé.
Et il ne fallait pas arriver en retard, puisque dès la 3ème minute Cristiano Ronaldo obtient un penalty qu’il transforme tranquillement. L’Espagne n’est pas encore entrée dans son match qu’elle est déjà menée au score. Ronaldo, lui, assume parfaitement son rôle de meneur de sa sélection et est dans tous les bons coups. Que ce soit pour la remettre en une touche à Guedes pour initier un contre ou pour la remettre à ce même Guedes qui oublie de frapper à l’entrée de la surface. Des balles de break manquées côté portugais suivies d’une égalisation espagnole par Diego Costa à la 24ème minute. Au duel avec Pepe sur un long ballon, l’attaquant de l’Atletico prend le ballon, fixe la défense et après quelques crochets pour tenter de trouver un angle de frappe, il décoche un tir dans le petit filet gauche de Rui Patricio. Un but qui aurait pu être suivi d’un deuxième deux minutes plus tard : Isco trouve la barre d’une frappe superbe mais le ballon rebondit sur la ligne.
Le schéma de la première période semble alors de plus en plus clair : les Portugais acceptent de subir et d’opérer en contre en s’appuyant sur la vitesse de Ronaldo et sur la technique de Bruno Fernandes, impeccable en plaque tournante.
Et c’est finalement sur une attaque placée que Ronaldo signe son doublé à la 44ème. L’attaquant décoche une frappe qu’on pense facilement maitrisable par De Gea, mais le gardien espagnol rend hommage à son compatriote Arconada et se troue et laisse passer le ballon.
Le Portugal rentre donc aux vestaires avec un avantage somme toute mérité et un capitaine omniprésent en la personne de Ronaldo.
13 buts en 4 matchs, beau ratio
La seconde mi-temps reprend comme avait fini la première, le Portugal laisse le ballon à l’Espagne et opère en contre. Et comme en première période, le danger vient du côté droit de la défense portugaise, avec un Cedric très friable.
Mais finalement, l’Espagne égalise sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc de David Silva, Busquets remet de la tête à Diego Costa qui s’offre lui aussi un doublé à la 55ème minute. 2-2 dans un match très plaisant à suivre. Assez peu en réussite jusque-là, Nacho va permettre à la Roja de prendre les devants quatre minutes plus tard. Après une passe désespérée et contrée d’Isco, le latéral droit place une demi-volée de l’entrée de la surface qui vient heurter le poteau de Patricio puis franchir la ligne. Un score qui parait mérité pour l’Espagne qui a très bien réagi à l’ouverture du score portugaise puis au but casquette juste avant la mi-temps.
S’en suivent deux grosses occasions de faire le break pour Costa qui rate sa frappe (71’’) puis pour Aspas qui déclenche un tir tout mou à la conclusion d’un beau mouvement (81’’). Et quand on a face à soi un Ronaldo des grands soirs, des occasions ratées comme ça pèsent lourd ! A la 88eme minute, CR7 obtient un coup franc à 20 mètres qu’il expédie d’un enroulé dans la lucarne de De Gea et remet le Portugal à hauteur des Espagnols dans un match digne d’une Coupe du monde (enfin !).
Un match nul qui arrange l’Iran, vainqueur en fin de match du Maroc qui prend la tête de la poule B devant les deux adversaires du soir. Mais les deux gros de la poule peuvent se consoler, avec un tel jeu pratiqué ils ne devraient avoir aucun souci à voir les huitièmes.