Russie 2018

GROUPE E : Brésil-Suisse pour les nuls

GROUPE E : Brésil-Suisse pour les nuls
Neymar (Brésil) vs Xhaka (Suisse) - Iconsport

Match 10/64. L'entrée en lice de la Seleçao tant attendue est là. Et pas face à n'importe quel adversaire. Brésil-Suisse, les deux meilleures équipes du Groupe E s'affrontent dès le premier match pour ce qui sera le match déterminant dans la course à la première place. Alors pour bien comprendre l'importance de ce match, suivez le guide, on vous dit tout !

Live

 BRÉSIL - SUISSE  : DE QUOI ÇA PARLE ?

Le Brésil qui affronte la Suisse, c'est avant tout une opposition de style. La légèreté et l'insolence brésilienne contre le sérieux et la rigueur. L'éternel favori de toutes les compétitions contre l'éternel outsider sur qui on se dit à chaque "Belle équipe mais..." Le flashy d'un maillot jaune et vert contre la sobriété d'un maillot rouge et blanc. L'instabilité quotidienne avec 4 à 5 capitaines qui tournent contre la force tranquille liguée derrière son brave capitaine. La folie médiatique contre le calme olympien.

Bref, on pourrait faire des comparaison de ce type durant des heures encore tant les équipes du Brésil et de la Suisse ont peu de points en communs. Mais elles se retrouvent aujourd'hui, pour leur premier match de la Coupe du monde en Russie dans ce qui devrait logiquement être le choc entre le futur premier et son futur dauphin du groupe E. Un match qui promet du spectacle car outre une très bonne défense, la Nati possède une très belle ligne offensive qui pourrait faire très mal à la charnière centrale vieillissante Thiago Silva-Miranda. De son côté, le Brésil est une équipe que l'on ne présente plus avec ses stars mondiales à chaque poste. Mais si elle impressionne toujours autant par sa virtuosité, la Seleçao est inconstante et parfois inconsciente dans son jeu. Alors ce soir à Rostov-sur-le-Don va se dérouler un match qui sera le baromètre pour évaluer le véritable niveau de ces deux équipes et, évidemment, jusqu'où elles peuvent prétendre aller dans ce Mondial 2018.

 LES ENJEUX CÔTÉ BRÉSILIEN :

Vous voyez cette coupe d'environ 30 centimètres de haut et tout en en or ? Ouais bah ça, c'est l'objectif du Brésil pour ce Mondial : rentrer à la maison avec ! Alors à la question "Quel est l'enjeu du match de ce soir ?", la réponse est des plus simples : gagner. Car pour croire en une victoire finale en Coupe du monde, la meilleure des recettes reste encore de tout gagner ! Face à la Suisse, la Seleçao se retrouve face à son adversaire le plus fort sur le papier dans ce groupe E. Une victoire serait un symbole fort et un bon pas pour finir premier de cette poule et se mettre dans de bonnes conditions pour les huitièmes de finale.

 LES ENJEUX CÔTÉ SUISSE :

Tout comme le Brésil, la Suisse ambitionne une qualification pour la phase finale de ce Mondial. Ce soir à Rostov-sur-le-Don, la Nati sera l'outisder de cette rencontre et les joueurs comme les supporters en ont conscience et comptent bien jouer là-dessus. Car tout l'enjeu va être de faire douter cette équipe brésilienne dont le niveau réel est pour l'instant surtout supposé et dont la résistance mentale n'est pas la meilleure des qualités. S'ils arrivent notamment à bien bloquer l'attaque de feu de la Seleçao, les hommes de Vladimir Petkovic n'auront qu'à se montrer efficace en retour pour espérer un résultat voire une victoire face au favoris de leur poule.

UN NOM DE JOUEUR BRÉSILIEN A PLACER DANS UNE CONVERSATION : CASEMIRO

C'est l'une des dérives du football moderne et ce problème est encore plus visible quand l'on parle d'une équipe aussi prestigieuse que le Brésil : ce sont toujours les joueurs offensifs qui sont mis en avant. On a donc tendance à oublier que derrière les 3 ou 4 attaquants se trouvent 6 ou 7 mecs qui compensent les trous et qui s'occupent de récupérer le ballon pour le transmettre aux stars à l'avant. Au sein de la Seleçao, ce rôle échoue notamment à Casemiro. Le milieu défensif du Real Madrid est très probablement l'un des meilleurs du monde à son poste et le prouve à chaque match. Quadruple vainqueur de la Ligue des Champions, Casemiro possède un parcours modèle. Arrivé à l'âge de 10 ans dans le club de Sao Paulo, il y reste jusqu'à ses 21 ans après notamment quatre saisons en pro. Il s'envole alors pour l'Europe et le Real Madrid et débute par une saison vierge durant laquelle il fait ses classes avec la Castilla. Puis, petit à petit, il finit par s'imposer dans le groupe pro. Vainqueur d'une première C1 dans un rôle de remplaçant, il est prêté au FC Porto pour gagner du temps de jeu. Monstrueux au Portugal, le Brésilien revient un an plus tard avec des ambitions à la hausse et un nouveau statut. Trois ans plus tard, le milieu est une pièce essentielle à la réussite du Real et fait saliver la planète foot. Avec la Seleçao, Casemiro a gagné toutes les compétitions de jeunes auxquelles il a participé (Championnat d'Amérique du Sud U17, Championnat d'Amérique du Sud U20 et Coupe du monde U20). Aujourd'hui en Russie avec ses compatriotes, Casemiro n'est là que pour une chose : gratter des ballons et gagner la compétition.

UN NOM DE JOUEUR SUISSE A PLACER DANS UNE CONVERSATION : RICARDO RODRIGUEZ

Les défensifs sont à l'honneur aujourd'hui puisque si vous voulez montrer vos connaissances sur les joueurs de la Nati, c'est par Ricardo Rodriguez que vous devriez commencer. Le latéral gauche est tout simplement un monstre physique malgré un petit mètre 80. Jamais avare en effort, l'homme à l'éternelle queue de cheval possède une sacrée particularité pour un défenseur : il possède une excellent frappe. Auteur d'une trentaine de buts depuis le début de sa carrière, Ricardo Rodriguez frappe pratiquement tous les coups de pieds arrêtés - en force, comme Taye Taïwo pour citer un autre latéral gauche - et s'est créé une solide réputation. La preuve, lors de son impressionnant mercato, le Milan AC n'a pas hésité à offrir presque 20 millions d'euros à Wolfsburg pour s'attacher ses services. Si en Italie l'adaptation n'a pas été des plus simples, le Suisse a tout de même participé à 47 matchs toutes compétitions confondus et inscrit 4 buts. Des statistiques dans la continuité de ses performances en Allemagne où Ricardo Rodriguez a joué pas moins de 183 matchs et remporté la Coupe nationale ainsi que la Supercoupe. Pas mal à seulement 25 ans et après avoir disputé 48 matchs au FC Zurich, son club formateur. Faisant partie de la génération dorée suisse, le latéral gauche a remporté en 2009 la Coupe du monde U17 au Nigeria et représente beaucoup d'espoir chez les supporters de la Nati. À lui de prouver toute l'étendue de son talent en Russie en faisant briller son équipe. Et cela commence dès aujourd'hui à Rostov-sur-le-Don face au Brésil.

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :

Brésil (4-3-3) : Alisson - Danilo, Thiago Silva, Miranda, Marcelo - Casemiro, Paulinho, Coutinho - Willian, Neymar, Gabriel Jesus

Suisse (4-2-3-1) : Burki - Lichtsteiner, Shar, Akanji, Rodriguez - Behrami, Xhaka - Shaqiri, Freuler, Embolo, Gavranovic

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO :

POUR ÊTRE VRAIMENT AU POINT, ALLEZ PLUS LOIN :

Relisez notre présentation générale du Brésil : Tour des Nations - Brésil

Relisez notre présentation générale du Brésil : Tour des Nations - Suisse

L'AUTRE MATCH DE LA 1ÈRE JOURNÉE DE CE GROUPE E :

Costa Rica - Serbie, dimanche à 14h.

Ça peut vous intéresser