COSTA RICA-SERBIE : DE QUOI ÇA PARLE ?
Il était une fois 23 valeureux petits hommes d’Amérique Centrale. Lors d’un été pas comme les autres, dans la pampa brésilienne, ils avaient réussi ce que nul ne pensait qu’ils accompliraient : briller devant le monde entier là où personne ne les attendait. Ces 23 courageux petits footballeurs avaient en effet été propulsés dans le groupe de la mort qui tue le game avec l’Uruguay, l’Angleterre et l’Italie. Déjà stressées par l’évidence que l’un d’entre eux –au moins ! – allait obligatoirement sauter dès le premier tour, ces trois grandes nations n’accordaient alors pas la moindre. Erreur fatale. Comme dans un conte de chez Walt Disney, les incroyables petits Costariciens balayèrent les trois grands méchants et réexpédièrent sur le Vieux Continent Italiens et Anglais avant de se défaire de la Grèce en huitièmes et de devenir l’immense sensation de 2014 en s’arrêtant en quarts de finale sans prendre de buts contre les Pays-Bas. Costa Rica-Serbie, ça parle de quoi alors ? Ben tout le monde s’attend à ce que l’histoire raconte la chute des héros de 2014. Mais entre ce que l’on s’attend à voir et ce qui arrive sur le terrain, les centre-Américains sont passés maitres dans l’art de surprendre leur monde…
LES ENJEUX CÔTÉ COSTA RICA
Quand on a réussi à s’extraire du groupe de la mort avec 7 points sur 9 possibles, difficile de faire mieux 4 ans après. Alors l’enjeu chez nos amis les Ticos est forcément revu à la baisse cette année et on ne va pas se le cacher, c’est toujours dur la fois d’après. Lorsqu’on a connu le grand amour et que la relation est arrivée à son terme, celle d’après est souvent moins lumineuse. A moins d’un coup de foudre d’entrée. Là tout serait permis. Mais de là à penser que la Serbie saura s’attirer les faveurs costariciennes…
LES ENJEUX CÔTÉ SERBIE
La série européenne, déjà ! On a relevé sur ce site que l’Europe est toujours invaincue dans cette Coupe du monde alors que sept équipes déjà sont rentrées dans la compétition. Quid du 8ème ? Au-delà de cette symbolique, la Serbie joue supposément l’équipe la plus abordable pour elle dans cette poule (la plus abordable qui a quand même défoncé tout le monde au Brésil). Mais c’est vrai qu’avant de jouer la Seleçao et une Suisse qui n’a peur de personne, ce serait mieux pour la Serbie de se présenter avec trois points au compteur. Histoire de compliquer la vie des Helvètes - qui vont supposément s’incliner contre le Brésil -lors de leur rendez-vous de vendredi prochain.
UN NOM DE JOUEUR COSTARICIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : BRYAN RUIZ
Le Costa Rica "Ruiz-elle" de talents (désolés) et Bryan n’est pas le moins doué de sa génération. Le captain des Ticos aura fort à faire pour guider ses troupes parce que le navire a été pris dans des vagues tumultueuses ces dernières années et les matchs amicaux de préparation n’ont pas été des plus rassurants, surtout défensivement. Alors s’appuyer sur le robuste milieu de terrain passé par les championnats de Belgique, des Pays-Bas et surtout la Premier League ne sera pas une mauvaise idée. Reste à voir dans quel état psychologique se trouve le joueur car il était de la fête il y a 4 ans et la fois d’après est toujours un casse-tête. Sans compter qu’à titre personnel, il a été pris dans le tourbillon de folie qui a soufflé sur son club, le Sporting, totalement désarçonné par une fin de saison explosive en internet.
UN NOM DE JOUEUR SERBE À PLACER DANS UNE CONVERSATION : FILIP KOSTIC
Des noms de joueurs serbes, vous en connaissez à la pelle. Entre Matic, Ivanovic et Kolarov qui ont régalé sur les terrains de Premier League ces dernières saisons, les blazes ne manquent pas quand il s’agit de se remémorer des footballeurs venus de Serbie. Alors nous, vu qu’on est ultra pointu, on va vous parler du virevoltant attaquant que vous découvrirez cet après-midi à Samara : Filip Kostic. C’est l’un des talents bruts de Bundesliga, un joueur capable de dynamiter les défenses et doté d’une technique hors norme. Un mec qui pourrait bien caler un but dès son entrée en lice, nous on y croit. A ceci près que le mec n’a pas de bol dans son choix de carrière. Révélé à Stuttgart mais au moment où le club coule, il décide d’aller gonfler le quota de talents d’Hambourg, en plein renouveau. Deux saisons plus tard, dans un club en plein incendie, le voilà en Bundesliga 2. Sûrement qu’il n’y sera plus dans quelques semaines.
CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :
Un match entre des défenses de rocs en vue ?
Mineral World Cup: la Pyrite du Costa Rica ???????? contre la Galène de Serbie ????????. On veut du beau jeu ! #CRCSRB #WorldCup pic.twitter.com/z1rmtE9GR8
— Kevin Troch, Dr. Anthropocène (@KevinTroch85) 17 juin 2018
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (www.cotemeteo.fr) :
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :
Costa Rica (5-4-1) : Navas - Gonzales, Duarte, Acosta, Gamboa, Oviedo - Guzman, Borges, Ruiz, Bolanos - Urena
Serie (4-3-3) : Stojkovic - Ivanovic, Milenkovic, Tosic, Kolarov - Matic, Milinkovic-Savic, Milvojevic - Tadic, Mitrovic, Kostic
POUR ÊTRE VRAIMENT AU POINT, ALLEZ PLUS LOIN :
Bienvenue à Samara, magnifique stade qu'on vous fait visiter ICI
Relisez notre présentation générale du Costa Rica : Tour des Nations-Costa Rica
Relisez notre présentation générale de la Serie : Tour des Nations-Serie
Devenez un grand parieur en consultant les bons plans paris autour de cette rencontre :
À venir
À SUIVRE AUSSI AUJOURD'HUI :
Groupe F : Allemagne-Mexique (17h)
Groupe E : Brésil-Suisse (20h)