POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :
Précédemment dans le Groupe C :
Retour sur Brésil-Suisse (Relire notre résumé honnête) : les Brésiliens ont été accrochés 1-1 à la Kazan Arena, par une valeureuse (et rugueuse) équipe suisse.
Retour sur Costa Rica-Serbie (Relire notre résumé honnête) : Les Ticos se sont inclinés 1-0 face à la Serbie, sur un coup-franc direct du capitaine Kolarov à la Samara Arena.
ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 2ÈME JOURNÉE ?
So, this is how Group E is looking after today's fixtures...
— FIFA World Cup ???? (@FIFAWorldCup) 17 juin 2018
1) #SRB
2) #BRA
3) #SUI
4) #CRC #WorldCup pic.twitter.com/uEvNUgFKtJ
BRÉSIL-COSTA RICA ÇA RACONTE QUOI ALORS ?
Keylor Navas vs le reste du monde ! Non ce n'est pas le nom d'une future émission de téléréalité pour adolescents mais bien ce que nous risquons de voir ce vendredi. Le Brésil, favori pour le titre mondial, rencontre le Costa Rica, surprise du Mondial brésilien d'il y a 4 ans, pour une rencontre qui semble déséquilibrée. En effet, les deux équipes ont connu une préparation diamétralement opposée, avec d'un côté, le Brésil plutôt impressionnant, futur champion du monde d'après les Autrichiens, et de l'autre, un pâle Costa Rica, incapable de remettre sur le plateau la folie qu'on avait tant aimé en 2014. Dans un match déjà capital pour les deux équipes, l'opposition de style semble flagrante et l'on risque d'assister à une série d'attaque/défense. Mais ce Mondial nous a déjà réservé quelques surprises, pourquoi cette rencontre n'en serait-elle pas une ?
LES ENJEUX CÔTÉ BRÉSIL
Les Auriverdes voudront enfin montrer qu'ils prétendent au titre mondial ! Après une première période aboutie face aux Suisses, la machine s'est enrayée à la mi-temps et lors des 45 minutes suivantes, le jeu brésilien s'est surtout résumé à des fulgurances individuelles. Insuffisant pour battre la Suisse et sûrement pour gagner ce Mondial. On attend alors notamment que le milieu de terrain vienne stabiliser les déséquilibres certains créés par le peu d'appétence défensive des joueurs offensifs. Malgré tout, on sait que le Brésil est capable de faire beaucoup mieux et il va devoir le prouver si la Seleçao veut finir en tête de cette poule. Cela passe dès ce vendredi par une réaction face au Costa Rica.
LES ENJEUX CÔTÉ COSTA RICA
Pour rééditer l'exploit de 2014 et son quart de finale, le Costa Rica doit se resaisir dès maintenant, avec cette confrontation face à l'ogre brésilien, après avoir failli contre la Serbie. Pas facile, vous me direz, notamment au vu de la pâle copie rendue face aux Serbes et plus largement depuis le début de la préparation. Néanmoins, tout est possible dans le football et un Keylor Navas en état de grâce peut frustrer un à un les stars brésiliennes avant qu'un contre costaricien ne vienne poignarder l'un des favoris. Réponse ce vendredi !
UN NOM DE JOUEUR BRÉSILIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Philippe Coutinho
Vous n'avez pas vu son superbe but dimanche dernier ? Un conseil, regardez-le ! Une merveille de frappe dans la lucarne du portier suisse qui avait parfaitement lancé la Seleçao dans son Mondial. Néanmoins, l'ancien Red de Liverpool, maintenant au Barça, est un habitué de ce genre de fulgurance. En effet, Coutinho, meneur de jeu de poche, fait souvent parler sa technique individuelle au-dessus de la moyenne et sa science de la passe pour faire basculer un match en faveur de son équipe. Entouré de magiciens comme lui dans la sélection brésilienne (Casemiro, Neymar, Willian), il peut débloquer un match cadenassé grâce à ses fantastiques frappes lointaines. De bonne augure pour ce vendredi, face au verrou costaricien ?
UN NOM DE JOUEUR COSTARICIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Bryan Ruiz
Le n°10 et capitaine des Ticos aura un double rôle dans ce duel face aux Brésiliens. Le premier sera surtout de montrer l'exemple et d'arranguer ses troupes à bien défendre, en étant présents dans tous les duels, pour tenter de résister à la vague jaune. L'autre, paradoxalement, sera de réussir à garder le peu de ballons offensifs qu'il aura pour éviter que une incessante attaque/défense et pour tenter de déstabiliser cette équipe brésilienne pour qui sait réussir à délivrer un caviar ou pour lui-même aller planter un but décisif. Beaucoup de pression sur un joueur, mais ce dernier, évoluant au Sporting Portugal et auteur d'une belle fin de saison, en est capable par sa qualité technique et son abnégation. Est-ce que cela sera suffisant pour résister aux assauts de Neymar et compagnie ? La réponse ce vendredi !
CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :
Il rassure pour sa coupe de cheveux ou pour le fait qu'il soit apte à jouer sans pépin physique ?
Brésil-Costa Rica: Neymar rassure tout un pays https://t.co/f5fDkDLV7j pic.twitter.com/YZBXEPbaZW
— RMC Sport (@RMCsport) 20 juin 2018
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROABLES :
Brésil (4-3-3) : Alisson - Danilo, Thiago Silva, Miranda, Marcelo - Casemiro, Paulinho, Coutinho - Willian, Neymar, Gabriel Jesus
Costa Rica (5-4-1) : Navas - Gonzales, Duarte, Acosta, Gamboa, Oviedo - Guzman, Borges, Ruiz, Bolanos - Urena
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (http://www.cotemeteo.fr)
LES AUTRES MATCHS DU JOUR :
Groupe D : Nigéria-Islande, à 14h
Groupe E : Serbie-Suisse, à 20h