Russie 2018

Philippe Coutinho et Neymar sauvent le Brésil

Philippe Coutinho et Neymar sauvent le Brésil
Coutinho a encore revêti le costume du sauveur ! - Iconsport

Dans un match au spectacle très pauvre en occasions, le Brésil est venu à bout du Costa Rica dans les toutes dernières minutes de la partie sur des buts de ses meilleurs joueurs, Philippe Coutinho et Neymar

La deuxième journée du groupe E entre le Brésil et le Costa Rica débute de la même manière que va se dérouler tout le match. Par cette phrase, tout est résumé ou presque. Dès la 3e minute, Philippe Coutinho se met en valeur en prenant sa chance en force mais le ballon s'envole dans le ciel de Saint-Petersbourg. Peu importe, le Brésil a la possession de balle et il ne faut que quelques minutes de jeu pour comprendre que le Costa Rica a pour objectif de ne pas encaisser de but et va proposer un jeu physique. Pourtant, lorsque Casemiro a recours aux soigneurs, à la 12e minute, c'est pour cause d'un saignement de nez intempestif provoqué par un ballon en plein visage et non par un coup. Le match tombe petit à petit dans un faux rythme, les Brésiliens maîtrisant bien le ballon mais ne sachant pas quoi en faire face à une défense costaricienne très solidaire. À la 26e minute, Gabriel Jesus croit pourtant ouvrir le score pour la Seleçao en trompant Keylor Navas d'une belle reprise de volée, mais l'arbitre de cette rencontre, M. Kuipers, invalide ce but puisque le Citizen était hors-jeu sur le service de Coutinho. Dans la minute qui suit, Keylor Navas va réaliser une intervention de grande classe dans les pieds d'un Neymar qui peine à se montrer en cette première période, à part en se plaignant beaucoup auprès de l'arbitre à chaque contact. Finalement, les vingt-deux acteurs retournent aux vestiaires sans que personne ne se soit réellement mis en valeur sinon Marcelo, auteur d'un match très appliqué, et de Philippe Coutinho dont la supériorité technique est indéniable.

REVIVRE LE DIRECT COMMENTE

Pour donner de l'élan à son équipe beaucoup trop amorphe, Tite décide de sortir Willian, invisible en première période, dès la mi-temps afin de lancer Douglas Costa. Le Turinois, par ses accélérations et ses dribbles, se met tout de suite dans la lumière mais n'est pas plus dangereux que ses coéquipiers. Le portier du Costa Rica va tout même être mis à contribution avec une splendide claquette sur une frappe à bout portant de Paulihno (57e) avant que Coutinho ne l'oblige à réaliser une belle horizontale (59e), puis que Neymar, d'une frappe puissante, le pousse à réaliser une parade en deux temps (63e). Le Brésil pousse de plus en plus, Casemiro de la tête perd lui aussi son face à face à Keylor Navas en tentant de le tromper d'une tête décroisée (70e) avant que Neymar ne manque le cadre que de quelques centimètres sur une belle frappe enroulée (72e). Le Parisien va de nouveau être à l'honneur quelques minutes plus tard puisqu'alors qu'il tente de dribbler Gonzalez, Neymar s'effondre dans la surface. Björn Kuipers siffle d'abord penalty puis, devant l'incompréhension des Costariciens, demande l'avis de l'assistance vidéo. La VAR est formelle, la nouvelle simulation de Neymar est grotesque. L'arbitre revient sur sa décision et rend le ballon au Costa Rica (79e). On pense alors que ce match va être le premier à finir sur un score nul et vierge mais c'est sans compter sur le meilleur joueur brésilien de ce Mondial : Philippe Coutinho. Alors que les deux équipes viennent d'entrer dans le temps additionnel de la rencontre, Roberto Firmino centre de la tête pour Gabriel Jesus. Dos au but, le Citizen manque son contrôle et ne parvient qu'à dévier le ballon pour le Barcelonais qui, surgissant de nul part, trompe Keylor Navas d'un subtil pointu qui passe entre les jambes du Madrilène (90+1). 1-0 donc, puis bientôt 2-0 puisque sur la dernière occasion. Neymar, bien lancé par Douglas Costa, trompe lui aussi Keylor Navas d'une reprise un peu manquée du gauche (90+3). Peu importe, le Brésil gagne et fait un grand pas vers les 8e de finale.

Ça peut vous intéresser