Vainqueur, mais discrète depuis le début de la compétition, l’Uruguay s’est rassurée face à la Russie ce lundi. Plus créative et plus offensive que lors des deux derniers matchs, la Céleste s’est facilement imposée face à la Russie 3-0, réduite à 10 à la 36e minute suite à l'exclusion de Smolnikov.
Le suspense a été de courte durée dans cette rencontre, où tout s’est joué en première période. Dans un début de match plutôt rythmé, où les deux équipes proposent un jeu très vertical, l’Uruguay ouvre le score dès la 10e minute sur un coup franc de Luis Suarez à 19 mètres. Le joueur du Barça enroule fort au sol côté ouvert et trompe Akinfeev. Très menaçants après le but uruguayen, les locaux jouent de malchance à la 23e minute. Sur un corner frappé côté droit et mal dégagé par la défense russe, Diego Laxalt arme un tir du gauche depuis l'extérieur de la surface. Malheureux, Cherichev est sur la trajectoire et dévie le ballon dans ses propres cages (23e, 2-0). Ce but malchanceux douche les envies russes. L'Uruguay a alors la main sur la rencontre en réussissant ce break. Une première période qui se transforme en cauchemar pour la Russie, après le deuxième carton jaune de Smolnikov, qui est donc expulsé. 2-0 à la mi-temps pour la Céleste, la Russie à 10, le match est plié en 45 minutes.
Le deuxième acte sera beaucoup moins attrayant. Les Uruguayens, sans vraiment chercher à alourdir le score, se procurent un bon nombre d’occasions mais n'arrivent pas à tuer totalement le match. En totale maîtrise face une sélection russe épuisée à force de courir derrière le ballon, la Céleste se contente de gérer jusqu’à la fin de la rencontre. Les coéquipiers de Luis Suarez iront même alourdir le score au bout du temps réglementaire (90e, 3-0). Sur un corner joué à droite, Godin saute plus haut que tout le monde, sa tête est repoussée sur sa ligne par Akinfeev mais Cavani surgit pour conclure de près. Un but mérité pour l'attaquant du PSG, qui n'a encore une fois pas ménagé ses efforts.
Avec cette troisième victoire en trois matches, les hommes d'Óscar Tabárez terminent premiers de ce groupe A devant la Russie. Les deux nations attendent maintenant de savoir quels seront leurs adversaires en huitièmes de finale.