Que ça a été difficile pour les Croates ! Les Islandais avaient besoin d’un miracle pour se qualifier en huitièmes de finale et ce miracle devait commencer par une victoire face aux Damiers. C’est avec l'état d’esprit de tout renverser que les hommes d'Heimir Hallgrímsson sont entrés sur le terrain. Mais dès les premiers instants ils ont fait face à une équipe excellente techniquement qui a tenu le ballon pendant les 30 premières minutes (plus de 70% de possession). La première mi-temps a été équilibrée, chaque équipe ayant eu son temps fort sans pouvoir concrétiser. Après 35 minutes plutôt ennuyeuses l’Islande s’est réveillée et aurait mérité au moins un but compte tenu des nombreuses occasions obtenues en fin de première période. Bien meilleurs que leurs adversaires sur les coups de pied arretés, ils ont failli ouvrir le score à plusieurs reprises mais se sont confrontés à un gardien exceptionnel.
Les Islandais ont commencé la deuxième mi-temps avec le même état d’esprit, il fallait gagner pour conserver un espoir de se qualifier. Malheureusement les Croates eux aussi avaient un match à gagner, après une frappe sur la barre transversale, ils ont ouvert le score quelques instants plus tard par l’intermédiaire de Badelj. La reprise de volée du joueur de la Fiorentina aura été le premier tir cadré du match et a permis aux Croates de prendre la tête. C'est ce qu'on appelle du réalisme !
Les Islandais ont tenté de répondre mais se sont confrontés une fois encore à un Kalinic en grande forme. Leurs efforts ont toutefois finalement payé à la 75e minute suite à une main dans la surface de réparation de Dejan Lovren. Gilfy Sigurdsson, après son échec contre le Nigéria, a cette fois-ci transformé le penalty et redonné espoir à tout un peuple.
FIN DU MATCH !#ISL 1-2 #CRO
— Coupe du Monde ???? (@fifaworldcup_fr) 26 juin 2018
⚽ 53' BADELJ #CRO
⚽ 76' SIGURDSSON #ISL
⚽ 90' PERISIC #CRO#CM2018 #ISLCRO
Live Blog ???? https://t.co/9hquNh0vG8 pic.twitter.com/lgKznrydMz
Après ce but, les Islandais se sont rués en attaque mais ont laissé d’énormes trous en défense, la Croatie en a profité et a apporté le danger à chaque contre-attaque. Ivan Perisic au bout du temps réglementaire (89') a ainsi mis fin aux espoirs islandais d’une frappe croisée imparable.
La Croatie l’emporte finalement 2-1 et termine en tête du groupe D avec 9 points au compteur. Seule équipe avec l'Uruguay détentrice de 3 victoires, il faudra compter sur elle en huitièmes de finale contre le Danemark, outsider du deuxième tour. L’Islande quant à elle rentre à la maison bredouille. Toutefois, elle a réalisé de bonnes performances dans ces 3 rencontres et nul doute qu’elle reviendra plus forte à l’Euro 2020. Félicitations à leurs supporters pour la magnifique ambiance dans les tribunes ce soir.
Le résumé en vidéo
[⚽️ VIDEO BUT] ???? #ISLCRO
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 26 juin 2018
???? Découvrez la sublime demi-volée de Badelj !
???? Carton plein pour la Croatie avec 3 victoires en 3 matchs !
Suivez 100% des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA seulement sur beIN SPORTShttps://t.co/KxM1NwLy03