Russie 2018

Les notes de Mexique-Suède

Les notes de Mexique-Suède
Les Suédois ont réalisé l'impensable en écrasant le Mexique - Iconsport

C'était le match de la peur, les deux équipes avaient tout à gagner mais aussi tout à perdre ! Tout le monde supposait qu'il n'y aurait que le pays vainqueur qui se qualifierait pour les 8e de finale alors les deux équipes se sont rendu coup pour coup ! Au final, c'est la Suède qui a pris le meilleur sur le Mexique en l'écartant par 3 buts à 0. Dans le même temps, les Allemands avaient le mal du pays et ont décidé de laisser leur place au second tour au Mexique ! Tout le monde est content au final du côté d'Ekaterinbourg.

LA NOTE DU MATCH (66/100)

Spectacle général (14/20) : Franchement, s'il y a bien une chose que l'on peut dire sur ce Mexique-Suède, c'est que l'on ne s'est pas ennuyé ! Les occasions ont fusé dans les deux camps durant tout le match, il n'y a eu que très peu de temps morts et l'envie des joueurs comme des supporters des deux équipes ont fait véritablement plaisir ! C'était un beau match, merci messieurs !

Occasions et buts (12/20) : C'est paradoxal car le spectacle a été là et les occasions nombreuses, mais il n'y a eu que peu d'actions vraiment dangereuses. Concrètement, les gardiens ont réalisé un bon match mais sans réellement être inquiétés, Memo Ochoa réalisant même de très belles parades, mais les attaquants eux n'ont pas su se mettre en valeur. Les trois buts de la Suède sont à l'image des occasions de ce match : un joli but, un autre sur penalty et un dernier contre son camp (et presque ridicule) de la part d'un Mexicain qui trompe son propre gardien ! 

Qualité technique (12/20) : On va être honnête, si l'envie des joueurs - oui, même des Mexicains ! - était visible et louable, la qualité technique d'un joueur n'augmente pas que grâce à la motivation et ça s'est senti ! Le nombre de frappes non-cadrées a été trop important pour un match à tels enjeux et les transmissions était trop souvent limites pour donner à cette rencontre ce petit plus qui aurait pu le rendre carrément excitant !

Scénario et suspense (17/20) : Alors là, pour offrir un meilleur scénario c'est compliqué ! Certains bookmakers ont dû s'arracher les cheveux lors de tous les matches du groupe F et celui-ci n'a pas fait exception ! La Suède qui débutait ce duel dans la peau d'un outsider a su écarter un Mexique serein, auteur de deux premiers matches aboutis, avec la manière, un bon 3-0 mérité qui passe bien puis le suspense de l'attente des joueurs de la Tri sur le terrain devant leurs téléphones, ça en était presque beau !

Bonus et malus (11/20) : Pour cette catégorie, on vous explique, on part de 10/20 à chaque coup d'envoi et on fait gonfler ou baisser la note selon nos propres critères subjectifs (on est le jury, on fait ce qu'on veut) : 

  • +2 pour Ludwig Augustinsson qui s'est métamorphosé en buteur pour l'ouverture du score avec un véritable geste d'attaquant, reprenant le ballon d'une parfaite volée du gauche. Auteur d'un match solide en défense, le joueur du Werder Brême a même failli réaliser un doublé exceptionnel quelques minutes plus tard en éliminant Edson Alvarez d'un geste digne de Didier Drogba avant d'enrouler son ballon qui a frôlé la lucarne d'Ochoa.
  • -1 pour le comportement de Miguel Layun en fin de match. Supportant visiblement mal la pression d'une possible élimination, le joueur de Séville a multiplié les fautes avant d'asséner un coup de coude dans la nuque d'Ola Toivonen qui aurait mérité plus que le carton jaune dont il a écopé.
  • +1 pour les (très) nombreux supporters du Mexique qui auront commencé le match en mettant une superbe ambiance dans les tribunes bizarres du stade d'Ekaterinbourg avant de faire rire par leur attitude au fur et à mesure que la Suède marquait, ne regardant plus le match mais leur téléphone pour se tenir au courant du résultat à Kazan !
  • -2 pour le match réalisé par les Mexicains ! Commençant la rencontre dans la peau d'un leader, le Mexique s'est complètement effondré en seconde période sous les coups suédois alors qu'un simple nul suffisait pour se qualifier. Seule une défaite incroyable de l'Allemagne a sauvé la mise pour El Tri.
  • +1 pour le Toulouse Football Club qui joue le maintien chaque saison depuis 1426 mais qui arrive à placer deux de ses joueurs dans une équipe huitième de finaliste de Coupe du monde tout en ne les faisant pas jouer ou presque en Ligue 1 ! C'est beau comme un Kamoulox ! On parle évidemmen de Toivonen et Durmaz.
Ça peut vous intéresser