Patrice Évra a été un grand joueur, personne ne pourra lui retirer cette affirmation. Légende de Manchester United, l'ancien latéral gauche connait toutefois depuis quelques années un déclin aussi brutal que ridicule. Après un passage du côté de Marseille qui s'est fini sur un high kick dans la tête d'un supporter olympien, Patrice Évra a tenté un retour en Premier League en signant pour trois mois à West Ham. Sauf qu'à 37 ans, l'ancien capitaine de United n'a plus les jambes pour le haut niveau et n'a prit part qu'à cinq petits matchs.
Depuis la fin de sa pige avec les Hammers, Patrice Évra est devenu consultant pour la chaîne anglaise ITV, commentant et analysant la Coupe du monde. Mais force est de constater que ce n'est pas son fort. À l'issue de la phase de poules, le quotidien The Guardian a noté les 34 principaux consultants déployés par les chaînes de télévision britanniques le temps de la compétition. Et si la plupart des anciens footballeurs s'en sortent très bien avec Garry Lineker - évidemment - considéré comme le meilleur dans ce rôle avec un 8,5 sur 10 ou encore comme Cesc Fabregas et Franck Lampard honnoré d'un 8 sur 10, Patrice Évra a quant à lui récolté seulement 1,5 point soit la pire note de ce classement. Pire, il est le seul des 34 consultants à obtenir moins de 5 points. Lui sont notamment reprochés par le quotidien ses commentaires rarement pertinents et sa faible participation lors des débats dans un premier temps mais aussi les soupçons de sexisme de la part du Français suite à ses applaudissements lors de l'intervention d'Eniola Aluko, footballeuse internationale anglaise, lors de l'après-match de Costa Rica-Serbie. Patrice Évra avait particulièrement choqué l'opinion publique par ce geste.
I brittiska ITV verkar Patrice Evra väldigt överraskad av det faktum att Eni Aluko kommer med en fotbollsanalys. pic.twitter.com/YCxwXz5zhL
— Richard Henriksson (@FotbollsArena) 17 juin 2018