Après avoir été retenu dans la pré-liste des 25 Péruviens pour la Coupe du monde, puis finalement en avoir été écarté à cause de la décision du TAS quelques jours plus tard, l’attaquant vedette de la Blanquirroja avait reçu le soutien de son Président et de toute une nation alors que l’affaire autour de sa suspension pour dopage prenait une ampleur inouïe.
Soutenu par la FIFPro, le syndicat des joueurs professionnels, qui dénonçait il y a quelques jours une décision « injuste et disproportionnée », Paolo Guerrero a prit le chemin de Zurich dimanche soir pour rencontrer directement mardi prochain Gianni Infantino, le boss du football mondial. « Un espoir est apparu de jouer le Mondial. C’est mon grand rêve. […] J’espère revenir avec une bonne nouvelle. » a déclaré le buteur péruvien dans une vidéo récemment publiée sur son compte Facebook.
La FIFPro espère trouver une solution au problème « dans les 24-48 heures » d’après une déclaration sur Twitter. Selon le syndicat, il aurait été reconnu à la fois par la Fifa et le TAS que le joueur n’aurait pas volontairement ingéré la substance illicite lors de ce fameux match contre l’Argentine, le 6 octobre dernier, et qu’il n’y avait en aucun cas « d’effet d’amélioration de la performance ».
Défendant bec et ongles le cas Guerrero dans cette affaire, la FIFPro dénonce dans un communiqué un Code mondial antidopage « imposé et modifié sans réelle consultation des joueurs de football ni de leur représentants » et appelle donc immédiatement à une étude pour « modifier les règles antidopage dans le football afin qu’elles servent les intérêts du jeu et qu’elles protègent les droits fondamentaux des joueurs. »
UPDATE: @FIFPro has written to @FIFAcom requesting that Peru captain Paolo Guerrero be allowed to participate in the @FIFAWorldCup. We are hoping for a breakthrough in the next 24-48 hours. ???????? pic.twitter.com/nq5269UquD
— FIFPro (@FIFPro) 20 mai 2018
Rappelons que le Pérou affrontera la France, le Danemark et l'Australie dans le groupe C à partir du 16 juin prochain. D'ici là, le sélectionneur Ricardo Gareca aura jusqu'au 4 juin pour transmettre à la Fifa sa liste définitive des 23 joueurs retenus pour disputer la compétition. Peut-être pourrait-il compter sur son meilleur buteur d'ici cette date fatidique. Réponse dans les jours à venir.