Alors que l’Argentine va affronter Haïti cette nuit pour son premier match amical de la préparation à la Coupe du monde en Russie, tous les regards seront évidemment tournés vers Lionel Messi. La Pulga, une nouvelle fois auréolée d’un titre de Soulier d’Or européen va être comme toujours la force la plus importante de l’incroyable effectif argentin.
Comme lorsqu'il foule une pelouse et le moindre de ses gestes sont scrutés minutieusement par tous les observateurs, les interventions médiatiques du joueur du FC Barcelone, bien qu’assez rares, font toujours énormément réagir. Hier, Lionel Messi a ainsi donné une interview dans l’émission Pasión por el fútbol sur la chaîne argentine El Trece. Et évidemment, la discussion a surtout tourné autour de la Coupe du monde et des impressions du capitaine de l’Albiceste. "J’ai foi en ce groupe, nous travaillons très bien, nous disposons de joueurs qui ont du talent et de l’expérience, mais nous devons y aller en toute tranquillité" a ainsi expliqué Lionel Messi avant de nuancer son propos. "Néanmoins, nous nous devons d’oublier la formule "nous allons être champions du monde, car nous sommes les meilleurs" parce que la réalité est tout autre."
Une bonne façon de montrer que la leçon des défaites en 2015 et 2016 en finale de la Copa America, à chaque fois face au Chili, a été retenue. Faisant office de favoris pour ces deux compétitions, les Argentins s’étaient fait surprendre par des Chiliens vaillants et jouant sans complexe ni prétention, là où les hommes de Gerardo Martino étaient arrivés avec peut-être trop de prétention.
#AHORA Reviví la entrevista completa de @PolloVignolo a #Messi acá:
— eltrece (@eltreceoficial) 28 mai 2018
????https://t.co/d9J9Bg2cEr pic.twitter.com/SwCnw3FrNG
Un joueur avait particulièrement cristallisé les tensions lors de ces deux finales, mais aussi lors de celle de la dernière Coupe du monde, perdue également face à l’Allemagne : Gonzalo Higuain. Le buteur de la Juventus Turin a, lors de ces trois matchs, raté des occasions énormes, précipitant la défaite des siens. Alors à l’approche de ce nouveau Mondial, certains doutent de ses capacités mentales à résister à la pression, mais Lionel Messi est clair à ce sujet, Gonzalo Higuain va bien. "ll est très détendu, conscient de ce qui va arriver, il est très impliqué. Il nous a récemment dit une grande vérité : "c'est une nouvelle opportunité, plus qu'une revanche." Essayer encore, vouloir revenir dans l'équipe nationale, vouloir marquer des buts et devenir champion. Nous le faisons comme toujours, car ce groupe subissait trop de critiques. Nous avons atteint trois finales, mais nous avons reçu beaucoup de critiques. Nous sommes devenus plus forts que jamais" a affirmé le capitaine argentin, confiant envers son acolyte de l’attaque.
Seul bémol dans cette préparation pour le Mondial russe, la perte sur blessure du gardien titulaire, Sergio Romero, la semaine dernière, semble avoir été un gros coup dur pour le groupe argentin qui ne s’attendait pas une telle nouvelle. "Ça a été un coup de massue d’apprendre la blessure de Romero. Au début, il disait de son forfait que c'était une connerie, qu'il devait nettoyer son genou et que dans deux ou trois semaines, il était de retour. Mais ce n'était pas une décision facile pour le sélectionneur. On ne sait pas trop si Sergio s’y attendait. Je n'aurais pas aimé être à la place de l'entraîneur, surtout pour ce que Chiquito signifie pour le groupe et pour l'équipe nationale" a confié un Lionel Messi à cœur ouvert.
Mais nul doute que comme bien souvent, l’Argentine sera l’un des grands favoris de cette compétition et que, pour leur honneur meurtri comme pour celui de Sergio Romero et de tous leurs coéquipiers restés à quai, les hommes de Jorge Sampaoli auront à cœur d’enfin remporter un titre et de ne plus être des beautiful loosers.