On le disait hier, la Sbornaya n'est pas au mieux de sa forme au moment de se présenter contre les Autrichiens dans leurs montagnes du Tirol. Défaits par deux fois lors de leur dernière tournée amicale, les hommes de Stanislav Tchertchessov avaient clairement besoin de se remettre la tête à l'endroit et de reprendre un peu de confiance à l'aube de lancer leur Mondial. Face à l'Autriche, une équipe qui ne s'est pas qualifiée pour la compétition mais en pleine possession de ses moyens, la tâche s'annonçait ardue. Avec David Alaba sur le banc mais Marko Arnautovic aux avants-postes, l'équipe autrichienne présentait quelques atouts sympathiques.
Et elle l'a été. Positionnés dans un 4-5-1 clairement défensif, les Russes ont misé sur une grosse présence à l'arrière pour tenter de mettre fin à une série de cinq matchs sans victoire (défaites contre la France, le Brésil et l'Argentine, nuls face à l'Iran et l'Espagne). Une attitude caractéristique d'une équipe en manque de confiance et qui tente de se rassurer en ne prenant pas de but... Mission ratée pour la Sbornaya, qui a plié sur une réalisation d'Alessandro Schöpf à la demi-heure de jeu (28e). Un petit but et puis bonne nuit pour des Russes qui ne reviendront pas au score et poursuivront encore pour un temps leurs cauchemars.
Il restera aux hommes de Tchertchessov un match amical contre la Turquie le 5 juin pour se reprendre et endiguer cette spirale négative avant de se lancer face à l'Arabie Saoudite le 14 juin dans le groupe A.
In their latest preparation match for the #WorldCup, hosts ????????@TeamRussia fell 1-0 to ????????Austria in Innsbruck on Wednesday evening
— FIFA World Cup ???? (@FIFAWorldCup) 30 mai 2018
Russia's final warm-up match will be against ????????Turkey in Moscow on 5 June pic.twitter.com/zqCUkwmhEK