Russie 2018

La VRAIE liste des absents notables du Mondial

La VRAIE liste des absents notables du Mondial
Veronique Rabiot - Wiki Commons

Benzema, Naingolaan ou Sané ne seront pas au Mondial, certes, mais ce ne sont certainement pas ceux qui nous manqueront le plus cet été. Les vrais absents de la Coupe du monde, ce sont EUX !

 

Apoula Edel : Qui ne se souvient pas d’Apoula ? Serieux ! Bon, pour les néo-supporters du PSG arrivés mysterieusement à l’été 2012, on va faire un récapitulatif rapide. Apoula Edel est un camerounais naturalisé arménien (déjà, au mélange, tu sens que le mec est pas net) dont l’âge n’a jamais vraiment été établi précisément. Officiellement âgé de 31 ans, il a passé 4 saisons au PSG entre 2007 et 2011. Pas seulement en tant que gardien d’ailleurs puisqu’il joue ses premières minutes sous le maillot parisien au poste d’attaquant en amical, pour suppléer un coéquipier blessé. C’est finalement Antoine Kombouaré qui le lance en L1 (cette fois à son « véritable » poste) pour remplacer Grégory Coupet en rémission. Peut-être aurait-il mieux fallu en rester au poste d'attaquant pour le pauvre Apoula qui ne dégagea pas une grande sérénité durant ses 71 matchs officiels avec le PSG. Tout ceci ne l’a pas empêché d’être international arménien entre 2004 et 2005. Ce qui en fait le deuxieme Arménien le plus connu en France derriere Aznavour avec qui il partage un point commun : un problème avec son âge et une capacité à rajeunir très vite. « Hier encore j’avais 20 ans… »

Patrice Evra : Bah alors ? On emmène pas Tonton Pat’ ? Et non, désolé, Evra ne sera pas de la partie cet été. Non pas que DD ne voulait pas de lui, notre sélectionneur le sait « c’est pas si facile de remplacer Evra » mais la Coupe du monde tombe exactement en même temps que les internationaux de France de karaté. Or le 2 novembre dernier, Patrice a fait son coming out : il préfère largement les sports de combat au football. Comme souvent, on s’en doutait depuis plusieurs mois voire plusieurs années. C’est qu’on le voyait plus trop courir sur le terrain le Patrice. Il préferait souvent apostropher ses partenaires et ses adversaires, comme dans un mauvais film de baston. La France devra donc se passer de lui, mais pas de panique, l’OM y est très bien arrivé. Et si le Champions Project l’a fait, le Champions du monde project devrait pouvoir le faire aussi !

Jean-Alain Boumsong : Quel est le point commun entre Griezmann, Pogba, Tolisso, Kimpembe et Thauvin ? Tous ont eu ou ont encore sérieusement besoin d’un bon coiffeur. Et justement, en voilà un ! Jean-Alain Boumsong, le coiffeur type : une carrière en club plus qu’honorable mais une vilaine habitude de cirer le banc en Equipe de France. Et puis avec JA on est assuré d’être champion du monde ! Mais bien sûr que si ! Quoi de mieux qu’un coiffeur professionnel et experimenté pour réussir une coupe ?

Doria : Oui, deux joueurs emblématiques de L1 dans notre équipe type. On est comme ça ici, on récompense les joueurs qui ont marqué notre championnat. Doria, c’est la pépite de Bielsa, qui le fait venir en 2014 à l’OM. Présenté comme un joueur prometteur, Doria n’écrasera jamais le moindre petit brin d’herbe d’un terrain de L1 sous les ordres du technicien à la glacière. Très étrange quand on sait qu’El Loco n’a pas du tout pour habitude de recruter des joueurs surcôtés... Mouais, parlez-en quand même aux supporters lillois, qui ont frôlé la relégation après un recrutement estival made in Loco. Alors vous allez me dire : « oui mais t’es mignon, avec un passif comme ça, comment veux-tu qu’il ait pu aller à la Coupe du monde ? » (D’ailleurs criez plus fort svp, l’écran d’ordinateur ça étouffe un peu les sons.) Et bien c’est ça la magie du foot : Doria a une sélection avec le Brésil en 2013, et il est quand même vainqueur de 2 Tournois de Toulon avec la sélection jeune auriverde, en tant que capitaine. Il ne doit donc pas être si mauvais que ça… Il joue d’ailleurs actuellement à Malatysapor, club de milieu de tableau de première division turque. Peut-être est-ce sa place finalement.

Soner Ertek : Inconnu au bataillon jusqu’au 22 janvier 2014, le jour maudit, le jour que Falcao n’oubliera jamais. Le défenseur évolue alors à Chasselay, en CFA, et doit affronter Monaco en Coupe de France. Un tacle malheureux d’Ertek et Falcao se retrouve privé de Mondial. Une catastrophe pour le Colombien qui rêvait de jouer sa première Coupe du monde, pour la Colombie qui comptait sur son Tigre pour performer, et pour Ertek qui se voit être l’objet de la haine de tout un pays, furieux qu’un modeste joueur amateur ait privé le double meilleur buteur de la C3 en 2012 et 2013 du Mondial brésilien. Ainsi donc Falcao n’était pas là en Coupe du monde 2014. Et Ertek non plus, inexplicablement laissé au pays par Deschamps, qui lui a préféré Evra. Cette année, Falcao sera de la partie et il est injuste qu’Ertek ne le soit pas. C’est lui LE grand absent de la liste de l’équipe de France.

Nene : Un autre brésilien dans notre liste. Histoire de se remémorer 98 on va dire… A la différence de Doria, Nene a laissé d’excellents souvenirs en Ligue 1… et il n’a aucune sélection avec le Brésil. Pourtant l’actuel joueur de Vasco de Gama n’a fait vivre quasiment que des bons moments aux supporters de Monaco et du PSG. Mais enfin, comment un joueur qui ne compte aucune cape avec son pays pourrait-il être l’un des grands absents de ce Mondial ? C’est simple : « il peut dribbler dans une cabine téléphonique » disait de lui Guy Lacombe, son entraineur à Monaco. Et un mec capable de jouer au foot, là où toi tu peux même pas faire un poirier (je te mets au défi d’y arriver !... allez vas-y, va essayer et tu reviens après), ça n’a pas de prix.

Veronique Rabiot : Et bien oui, si Adrien Rabiot n’est pas en Russie, sa mère n’y sera pas non plus. Un déchirement tant elle a rythmé l’actualité football, surtout quand on parlait de son fiston. Rabiot veut une place de titulaire au PSG : c’est maman qui fait pression. Rabiot refuse d’être réserviste en Bleu : c’est maman qui lui a soufflé l’idée. Alors pourquoi emmener celle qui a surement privé son rejeton chéri de l’équipe de France pour plusieurs années ? La réponse est évidente : avec Mme Rabiot, on est sûr de ne pas se faire enfler par la FIFA en cas de litige. Avec Véro aux basques, Infantino n’osera jamais arnaquer la France. Et puis on a toujours besoin d’une maman… (D’ailleurs j’embrasse la mienne ! Bah ouais, pas fou, je veux des cadeaux de Noël moi en décembre prochain !)

Frédéric Sammaritano : Un joueur qui culmine à 1,62m et serait donc le plus petit joueur du mondial est forcément indispensable ! Après tout, « on a souvent besoin d'un plus petit que soi » disait La Fontaine… (Oui c’est tout.)

Ghislain Gimbert : Un mec capable de quitter Le Havre à l’été 2017 pour les éliminer de la course à la montée en L1 en play-off avec Ajaccio en provoquant une bagarre au match retour et l’expulsion de certains de ses anciens partenaires, c’est forcément un mec froid, sans émotion. Un joueur des grands évènements en somme. Surtout que son but en début de match est quand même pas dégueu, dans un contexte particulier pour lui. Alors un joueur aussi décisif dans les matchs qui comptent et capable de créer une bagarre générale qui sort complètement ses adversaires du match et conduit à leur élimination a forcément sa place dans un grand tournoi. Sergio Ramos, Diego Costa, tous les salauds du foot sont au Mondial, pourquoi pas lui ?

Eder : Si je vous dis 10 juillet 2016, 109eme minute, ça vous dit quelque chose ? Si vous avez plus de 2 ans, oui forcément. Et si vous avez moins de 2 ans et que vous lisez cet article et bien 1) je suis super flatté qu’un petit génie ait des lectures aussi saines 2) j’espère que tu seras aussi précoce en foot qu’en lecture. L’homme qui a offert son premier Euro au Portugal, et surtout à ce Portugal-là, ne sera pas en Russie… Le seul capable de faire gagner les coéquipiers de Ronaldo n’aura pas l’occasion d’être décisif au Mondial. Alors il ne faudra surtout pas s’étonner si nos voisins lusitaniens se font sortir en poules. Vous l’aurez lu ici en premier. Seul point positif pour lui, c'est que la Russie, il la voit tous les jours puisqu'il joue au Lokomotiv Moscou.

Kazuyoshi Miura : 51 ans, c’est un peu vieux pour jouer une Coupe du monde, non ? Vous savez, on en est plus là sur ce site, on veut déjà envoyer Edel au Mondial, or je vous rappelle qu’on ne sait pas vraiment quel âge à notre arméno-camerounais préféré… 20, 30, 40, 50, 60 ans… alors l’âge ne compte pas ici. Surtout que Miura est le plus vieux joueur professionnel au monde. Car oui, le Japonais joue encore au Yokohama FC, en première division japonaise. Le papy japonais a débuté sa carrière en 1986. 1986 ! Quand il a commencé sa carrière, seul Rami et Mandanda était né dans les 23 de l’équipe de France pour la Coupe du monde. 1986, c’est deux ans avant le début de la carrière professionnelle de Zinedine Zidane. C’est donc celui qui a les meilleur souvenirs de 98 (et pour cause il avait déjà 12 ans de carrière), et ça compte à l’heure d’aller remporter une 2ème étoile !

Ça peut vous intéresser