TUNISIE-ANGLETERRE : DE QUOI CA PARLE ?
Sur le papier, ce n'est pas un match très séduisant. De prime à bord, on se dit que l'Angleterre viendra à bout de la Tunisie sans le moindre mal. Mais depuis le début de cette Coupe du monde, on ne peut pas dire que les favoris ont brillé dans leur premier match. Il faut se méfier de l'eau qui dort. Ce match-là est une véritable opposition entre deux équipes ayant un statut sensiblement différent : l'une d'elles fait partie des sérieux outsiders et devrait sortir facilement des poules, tandis que l'autre est une totale surprise et personne n'attend à ce qu'elle vienne jouer les trouble-fêtes.
Ces deux équipes diffèrent également de part cette opposition de style. D'un côté, des Anglais qui prônent l'impact physique légèrement mélangé avec un brin de vitesse dans la projection vers l'avant. De l'autre, une équipe moins sûre d'elle, qui est plus dans un aspect défensif important et qui pourrait se révéler très malicieuse. Si l'impact physique est moins important que les Anglais, la technique y est beaucoup plus présente. Pour les Tunisiens, et surtout les plus jeunes d'entre eux, les dribbles seront un axe important dans leurs offensives.
Étant donné les précédents résultats depuis le début de ce Mondial 2018, il est impossible de donner un résultat viable. On s'attend tous à ce que l'Angleterre l'emporte, comme le Brésil qui devait s'imposer contre la Suisse ou l'Allemagne contre le Mexique. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas la place pour une contre-performance côté anglais, car la Belgique figure dans ce groupe G et les Diables Rouge demeurent un sérieux favori pour la victoire de la compétition. Composé également du Panama, ce groupe G pourrait également réserver son lot de surprise si la Tunisie parvient à jouer les trouble-fêtes.
LES ENJEUX CÔTE ANGLAIS :
La rédemption. Depuis quelques années (voire décennies), l'Angleterre déçoit lors de la Coupe du monde. La dernière en date, en 2014 au Brésil, reste un souvenir récent de la contre-performance quasi-habituelle des Anglais. Avec deux défaites et un nul, les Three Lions ont laissé le deuxième ticket de qualification en huitièmes au Costa-Rica, à la surprise générale. L'objectif est clair : il faut faire mieux. Pas difficile quand on voit que ce groupe G accueille la Belgique, la Tunisie et le Panama. Même s'il est dur d'aller chercher la Belgique, la deuxième place est plus que jamais accessible. Surtout que l'effectif de Gareth Southgate s'est fortement rajeuni. Une jeunesse dorée que beaucoup envie : Sterling, Alexander-Arnold, Dier, Rashford, Alli, pour ne citer qu'eux. Une fraîcheur qui pourrait être une arme importante dans cette compétition.
LES ENJEUX CÔTE TUNISIEN :
La participation à la Coupe du monde constitue déjà une victoire considérable pour la Tunisie, que très peu considérée ces dernières années. Mais maintenant qu'ils y sont, les joueurs de Nabil Maaloul n'ont plus rien à perdre. Il faudra que les Aigles de Carthage jouent leur jeu, sans trop calculer. S'ils font un bon résultat dès ce match contre l'Angleterre, ils auront le droit de croire à une première participation en huitième de finale de Coupe du monde dans leur histoire. Une motivation suffisamment bonne pour que Wahbi Khazri et les siens puissent y croire et donnent le meilleur d'eux-mêmes.
UN NOM DE JOUEUR ANGLAIS À PLACER DANS UNE CONVERSATION : ALEXANDER ARNOLD
Bon, c'est peut-être un peu long à dire, mais c'est la classe. En une année, cette pépite de 19 ans a disputé sa première finale de Ligue des Champions (avec Liverpool) et sa première Coupe du monde. Le Graal pour le jeune latéral anglais qui s'est montré être une véritable révélation sur le flanc droit, barrant la route du vétéran Clyne aussi bien en club qu'en sélection. Même si le joueur des Reds est en rude concurrence avec Kyle Walker, il reste un titulaire probable pour Southgate qui pourrait profiter de son excellente forme cette saison.
UN NOM DE JOUEUR TUNISIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : WAHBI KHAZRI
Si vous voyez un Tunisien et que vous lui vendez les mérites d'un certain Wahbi Khazri, vous pouvez être sûr qu'il vous mangera dans la main. Avec 12 buts en 36 matches avec les Aigles de Carthage, c'est la star de cette sélection tunisienne. Et on connaît le loustic grâce à la Ligue 1 où il impressionne souvent que ça soit à Bastia, Bordeaux ou plus récemment à Rennes. Si les Tunisiens ont un atout à faire jouer pendant ces matches de poule, c'est bien lui. De plus, il est un véritable leader dans cette équipe où beaucoup de jeunes sont entrés récemment dans la sélection et disputent leur première compétition internationale. Seul bémol, son état de santé. Absent des terrains depuis le 29 avril dernier, son état inquiète. Il n'a pas participé aux rencontres amicales, mais le sélectionneur Nabil Maaloul a quand même tenu à le sélectionner. On ne sait donc pas si Khazri disputera ce premier match ou s'il sera titulaire ou remplaçant. On devra attendre ce lundi 18 juin pour graduer son état de forme. Espérons pour le peuple tunisien qu'il sera de la partie.
CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :
Bien qu’absents de ce Mondial,certains supporters et frères algériens ont choisis leur camp pour cette Coupe du Monde : Ça sera la Tunisie ????????????????????????#KhawaKhawa #CM2018 #TUN pic.twitter.com/T6ivx3t8FT
— Les Aigles de Carthage ???????????? (@LADC_Officiel) 13 juin 2018
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :
Angleterre (3-4-3) : Pickford - Walker, Stones, Cahill - Trippier, Dier, Henderson, Young - Alli, Sterling – Kane
Tunisie (4-3-3) : Mathlouthi - Nagguez, Ben Youssef, Meriah, Maaloul - Badri, Ben Amor, Chaalani - Khazri, Ben Youssef, Sliti
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO :
POUR ÊTRE VRAIMENT AU POINT, ALLEZ PLUS LOIN :
Relisez notre présentation générale de l'Angleterre : Tour des Nations – Angleterre
Relisez notre présentation générale de la Tunisie : Tour des Nations – Tunisie
Retrouvez également notre podcast de présentation du groupe G : PODCASTS - épisode 7 : Débats sur le Groupe G
L'AUTRE MATCH DE LA 1re JOURNÉE DE CE GROUPE G :
Belgique – Panama, lundi 18 juin à 17 heures