Russie 2018

GROUPE A : Uruguay-Russie pour les nuls

GROUPE A : Uruguay-Russie pour les nuls
Qui va finir premier de la poule A ? Iconsport

Match 33/64. Les matchs de la 3ème journée commencent... en douceur. Uruguayens et Russes sont déjà assurés de jouer les huitièmes de finale le week-end prochain, reste à savoir lequel des deux sortira vainqueur de la poule A. Une issue qui vous le verrez ne devrait pas causer de grands bouleversements dans le destin de ces formations manifestement prêtes à taper un gros lors du prochain tour. Réveil offensif de l'Uruguay ou poursuite du rêve russe, on se tait, on revisse le bouchon de sa bouteille de vodka et on suit le guide !

POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO : 

Le parcours de la Russie : Mais qu’est-ce qu’ils leur donnent à manger à nos amis russes depuis le 14 juin ? Simples Bruce Banner des familles depuis des années, les joueurs de la Sbornaya sont passés en mode Hulk et leur rage s’est déployée aux yeux du monde entier. L’Arabie Saoudite en a fait les frais (5-0) dans un match champagne avant que ce soit l’Egypte qui courbe l’échine (3-1). Meilleure attaque du tournoi avec la Belgique et l’Angleterre (8 buts), la Russie régale et c’est un délice pour les yeux. Hulkbu(s)ter !

Pour aller plus loin :

Le résumé honnête de Russie-Arabie Saoudite (relire)

Le résumé honnête de Russie-Egypte (relire)

Le parcours de l’Uruguay : L’Uruguay, c’est grosso modo le miroir inversé de la Russie. Elle a beau avoir disposé des mêmes adversaires que la Russie, elle n’a pas donné la même impression de puissance. Et n’était pas l’amie du fun. Deux victoires 1-0 dans des matchs pas franchement agréables à regarder. Que la Céleste soit hyper solide eu égard à sa défense centrale Gimenez-Godin 100% Atlético Madrid n’est pas une surprise. Mais que son impressionnant duo Suarez-Cavani ne parvienne pas à désarçonner les défenses adverses est une vraie déception.

Pour aller plus loin :

Le résumé honnête d'Egypte-Uruguay (relire)

Le résumé honnête d'Uruguay-Arabie Saoudite (relire)

ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 3ÈME JOURNÉE ?

 URUGUAY-RUSSIE , ÇA RACONTE QUOI ALORS ?

Pas de qualification en jeu dans ce match puisque les deux formations ont déjà leur billet. Quand t’as déjà ton fast-pass à Disney, t’es vachement plus relâché dans la file d’attente. On ne s’attend donc pas au match le plus enlevé du tournoi mais ça pourrait quand même être l’occasion pour l’Uruguay de cesser ses opérations commando et d’aller vraiment chercher la gagne. Car un match nul entre les deux formations offrirait définitivement la première place aux Russes. En plus évidemment d’une nouvelle victoire du pays hôte. C’est quoi l’enjeu de finir premiers ? Mourir de la peste plutôt que du choléra. Le groupe A croiseen effet avec celui de l’Espagne et du Portugal qui ont toutes les chances de se qualifier. Le premier du groupe A jouera le deuxième du B. Qui pourrait être l’Espagne, le Portugal… ou l’Iran. En sachant que l’Iran peut également finir première de la poule B et donc taper le deuxième de la A. Un merdier.

 LES ENJEUX COTÉ URUGUAY

Procurer du plaisir aux suiveurs. Il serait temps ! Notre classement des matchs de ce Mondial vaut ce qu’il vaut mais sur les 32 matchs disputés jusqu’à présent, l’Uruguay est classé 26ème pour son duel avec l’Egypte (43/100) et tout simplement dernier pour son exécrable rencontre face aux Saoudiens (27/100). Montrer ses muscles, marquer des buts et surtout les esprits. Histoire d’aller chercher la première place et d’inquiéter un tant soit peu son futur adversaire des huitièmes.

 LES ENJEUX COTÉ RUSSE

Résister ! Le popotin de la Sbornaya est posé sur le trône de la poule A et il n’a qu’une ambition : y rester. Mais ce ne serait pas non plus un drame pour la Russie de terminer 2ème dans la mesure où survivre au premier tour était loin d’être assuré avant le Mondial. C’est un classement final pour lequel n’importe quel fan aurait signé ces dernières semaines au pays des tsars. Perdre contre l’Uruguay par ailleurs ferait peut-être taire le vent de critiques et de soupçons de dopage qui se sont élevés dans le monde après les deux premiers matchs fulgurants de Golovin et de ses potes.

UN NOM DE JOUEUR URUGUAYEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Matías Vecino 

Vecino en espagnol, ça veut dire voisin. Et nous, on aimerait bien que Matías cesse d’être le gentil habitant du palier d’en face toujours souriant et toujours enclin à rendre des services (« Je vous ramène du pain monsieur Cavani ? », « Bien sûr que je peux vous prêter de la vinaigrette monsieur Suarez ! »). Gueule un peu Matías ! Sois le voisin chiant qui appelle les flics à 2h du matin quand c’est trop le bazar dans l’appart d’en dessous. Tu joues à l’Inter Milan, t’as de l’expérience. Et dans le milieu de la Céleste, c’est à toi de donner l’impulsion et peut-être de te projeter un peu plus. À bientôt 27 ans, tu peux rendre l’Uruguay plus belle. On compte sur toi ! 

UN NOM DE JOUEUR RUSSE À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Artem Dzyuba 

Artem, le cousin russe de Ben Arfa, devait lui aussi être un réchauffeur de banc pendant cette Coupe du monde. Et en fait, il a déjà marqué deux fois dans ce Mondial. Des buts importants puisqu’il a toujours su mettre sa formation définitivement à l’abri. Artem, c’est ce pote un peu relou que tu rechignes à inviter à ton anniversaire et au fil de la soirée, le mec te flanque un vaste sourire parce qu’il met grave l’ambiance et que finalement il ne se montre pas aussi chiant que tu le craignais. Après avoir été sur le déclin dans sa carrière personnelle, preuve en est son prêt en janvier du Zénith à l’Arsenal Toula, club anonyme de Premier League russe, Dzyuba revit et les critiques, il n’en a plus rien à cirer. Comme les bancs d’ailleurs. Dzyuba-le-steak en somme !

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :

Uruguay (5-3-2) : Muslera – Nandez, Coates, Godin, Caceres, Laxalt – Torreira, Vecino, Bentancur – Cavani, L.Suarez

Russie (4-4-1-1) : Akinfeïev – M.Fernandes, Koutepov, Ignachevitch, Koudriachov – Samedov, Zobnine, Gazinski, Cherishev – Golovine – Smolov

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (www.cotemeteo.fr) :

A SUIVRE EGALEMENT DANS CE GROUPE A :  Arabie Saoudite-Egypte  

Le match des losers. Il n'aura pas grand intérêt si ce n'est de s'éviter d'être dernier du groupe A. Mohamed Salah pourrait bien jouer son dernier match de Coupe du monde et nul doute qu'il tentera à cette occasion de faire trembler les filets saoudiens. Histoire de marquer ce Mondial de son empreinte. Vous pourrez suivre le direct commenté sur notre site.

Ça peut vous intéresser