Depuis le début de cette Coupe du monde en Russie, l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) ne fait pas que des heureux. Et au vu du scénario du match Iran-Portugal d'hier soir, pas sûr que le sélectionneur de l'Iran, Carlos Queiroz, deviennent un adepte ce système. Le coach de 65 ans et ancien sélectionneur du Portugal était en effet très remonté hier soir en conférence de presse d'après-match, et tout particulièrement à cause d'un fait de jeu. « Il y a un coup de coude. Un coup de coude, c'est carton rouge », a-t-il affirmé, exprimant ainsi son incompréhension sur le fait que Cristiano Ronaldo n'ait pas été sanctionné d'un carton rouge sur un coup de coude en guise de geste d'humeur asséné au visage du défenseur Morteza Pouraliganji. Alors qu'il vient de consulter les images de l'assistance vidéo, l'arbitre du match, le Paraguayen Enrique Cáceres, décide de sanctionner la star du Real Madrid que d'un simple carton jaune.
VIDEO: Queiroz addressing press after Iran-Portugal match https://t.co/XuAGuqnHVn
— Mehr News Agency (@MehrnewsCom) 26 juin 2018
Pour Carlos Queiroz, cela ne fait que peu de doute. Si le carton rouge n'a pas été sorti c'est justement parce que Cristiano Ronaldo est l'un des meilleurs joueurs du monde. « La réalité, c'est ça : vous stoppez le jeu pour la VAR. Il y a un coup de coude. Un coup de coude, c'est carton rouge dans les règles. Dans les règles, il n'est pas précisé si c'est Messi ou Ronaldo ! C'est une question d'attitude, de courage et de caractère. Les décisions doivent être claires pour tout le monde », s'est ainsi emporté le sélectionneur de l'Iran alors que son équipe s'est faite éliminée à peu de choses près de ce Mondial 2018.
Une élimination qui n'a pas le goût de déconvenue tant le parcours de ses joueurs aura été intéressant. En revanche, Carlos Queiroz s'est montré beaucoup plus circonspect sur l'utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage durant cette Coupe du monde alors que plusieurs problèmes ont émergé comme également dans l'autre match de ce groupe B entre le Maroc et l'Espagne. « Selon moi, Monsieur Infantino et la Fifa, tout le monde est d'accord sur le fait que la VAR ne va pas bien. C'est la réalité. Il y a eu beaucoup trop de plaintes », a-t-il conclu, souhaitant notamment que le recours à l'arbitrage vidéo soit plus réglementé.
Une sortie contre la prestation de la star Cristiano Ronaldo et contre la VAR qui n'a pas plus à tous les Portugais à l'image de Quaresma.
Quaresma : "Je ne vais pas répondre à Queiroz, sinon on va y passer la nuit (...) Les Iraniens m'ont irrité mais l'entraîneur encore plus. En tant que portugais il devrait avoir plus de respect pour les Portugais."
— Николай Bилаc / Vilas (@nicolas_vilas) 25 juin 2018