On connaît enfin le nom des arbitres de ces quarts de finale, qui auront lieu vendredi 6 et samedi 7 juillet. Et surprise, l'Argentine n'est pas encore totalement sortie de la compétition, puisque c'est un arbitre argentin qui a été désigné pour officier lors de la première confrontation, celle entre l'Uruguay et la France. Etonnant vous avez dit ? La décision en a surpris plus d'un, mais elle est pourtant en accord avec le réglement de la FIFA (Art. 11), aussi flou puisse-t-il être sur ce point : « Les arbitres, arbitres assistants et quatrièmes offi ciels de la compétition préliminaire et de la compétition fi nale (ci-après collectivement désignés sous l’appellation « offi ciels de match ») seront nommés pour chaque match par la Commission des Arbitres de la FIFA. Ils seront sélectionnés à partir de la Liste des arbitres internationaux de la FIFA en vigueur et devront être issus
d’associations membres dont l’équipe représentative n’est pas en lice dans le groupe ou match en question.»
Lors de cette Coupe du monde, ce n'est pas la première fois qu'un arbitre officie dans un match dont l'une des équipes a éliminé son pays d'origine. C'est un arbitre sénégalais qui a été désigné pour Belgique-Japon, et un arbitre italien pour Suède-Suisse. Pour l'instant, aucune injustice n'a été commise.
Nestor Pitana, désigné par la FIFA, arbitrera son quatrième match pour ce Mondial russe. Et c'est la seconde fois qu'il arbitrera un quart de finale joué par la France, le dernier n'étant ni plus ni moins que celui perdu face à l'Allemagne en 2014. Coïncidence ? Rdv demain à 16h pour encourager vos Bleus et faire mentir les plus superstitieux !
Referee designations FWC 2018 Match 60: #RUS????#CRO (07 July):
— FIFA Media (@fifamedia) 4 juillet 2018
(Quarter finals)
Referee: Sandro RICCI (BRA)
ASR 1: E. DE CARVALHO (BRA)
ASR 2: Mar. VAN GASSE (BRA)
4th Off. Janny SIKAZWE (ZAM)
Res.Ass. J. DOS SANTOS (ANG)@FIFAWorldCup pic.twitter.com/8POPRUNasl