Russie 2018

GROUPE A : Russie-Arabie Saoudite pour les nuls

GROUPE A : Russie-Arabie Saoudite pour les nuls
Igor AKINFEEV (Russie) et Osama HAWSAWI (Arabie Saoudite) - Iconsport

Match 1/64. Cette fois ça y est ! La Coupe du monde 2018 commence ce jeudi à 17h. Après une cérémonie d’ouverture qu’on attend grandiose, la Russie, hôte de ce Mondial, ouvre le bal contre l’Arabie Saoudite. Une affiche pas franchement sexy, on le reconnaît. Mais pour que vous puissiez crâner devant vos copains ou votre famille, on vous a préparé ce p’tit guide. D’ailleurs, prenez-en l’habitude, on vous accompagnera pendant tout le mois à venir. Merci qui ?

 RUSSIE-ARABIE SAOUDITE  : DE QUOI ÇA PARLE ?

Ce match d’ouverture, pour vous la faire simple, c’est le duel entre le 70ème au classement FIFA (la Russie) et le 67ème (l’Arabie Saoudite). C’est donc les deux nations les moins bien classées au rang mondial parmi les 32 qualifiées de la Coupe du monde. Même Albanie/Cap-Vert ça a plus de gueule si on se réfère au dit classement. Ça vous plante le décor !

En vrai, la classification made in FIFA est bouseuse. Donc retenons simplement que c’est le début de l’aventure du pays organisateur russe et qu’il est carrément sous pression. Pour plein de raisons. Déjà parce que le pays a engagé des milliards pour accueillir le monde et que ça la foutrait mal qu’il passe pour une nation de loosers à cause de 23 types en short incapables de battre une équipe asiatique loin d’être effrayante. Ensuite parce que l’équipe de Russie est CATASTROPHIQUE depuis deux ans et qu’elle ne peut pas se permettre de rater son entrée. Face à elle, l’Arabie Saoudite aura le rôle de l’outsider bien détendu de l’arrière-train qui pourrait jouer un sacré mauvais tour aux Russes. Quand on connaît l’ordre des alliances mondiales à l’échelle géopolitique depuis le siècle dernier, c’est quand même un sacré bon scénario pour commencer la Coupe du monde, non ?

 LES ENJEUX CÔTÉ RUSSIE 

Restons purement dans le sportif à présent. Ce qu’il faut savoir, c’est que la Russie en tant que pays hôte n’a pas eu le droit de « s’échauffer » comme tous ses copains. Quand on accueille la Coupe du monde, on n’a pas besoin de se qualifier, non ! On est directement inscrit au tournoi. C’est un bien bel avantage mais ça prive les joueurs d’un contexte de pression pourtant formateur. Comme on dit, c’est dans l’adversité qu’un groupe se crée. Du coup, quand nos amis russes vont entrer sur la pelouse de leur magnifique stade national tout à l’heure, ils n’auront aucune, absolument aucune assurance dans les jambes. On a rarement vu un pays organisateur se pointer avec un niveau de jeu aussi abyssal à l’aube de sa compétition. Mais avant de jouer l’Egypte puis l’Uruguay, supposément les équipes les plus fortes de ce groupe A, et premier match oblige, les Russes n’ont pas trente mille calculs à faire. S’ils s’inclinent, c’est un aller-simple vers le goulag. S’ils ne gagnent pas, ils multiplieront par 10 la pression sur leurs épaules en vue du prochain match. Ouais, vous pourrez le dire à vos proches tout à l’heure quand vous serez vautré dans votre canapé ou une bière à la main dans votre bar préféré : les Russes, ils ont meilleur temps de gagner.

 LES ENJEUX CÔTÉ ARABIE SAOUDITE

À côté de la pression qui pèsera sur leur adversaire, les Saoudiens seront carrément pépères à l’heure de rentrer sur la pelouse. Bon, on exagère, ils ne seront pas complètement relâchés, c’est un Mondial quand même. Mais quand on est une petite nation comme eux qui n’a pas joué le tournoi depuis 2006, qu’on est décrit comme l’équipe « facile à prendre » et qu’on n’a pas d’objectif démesuré pour les semaines à venir, on a quand même plus de facilité à respirer. Et elle est là la clef pour le clan saoudien : exploiter ce statut d’outsider pour être le trouble-fête. Parce que dans vos paris, on sait bien que vous êtes 97% à les avoir mis derniers du groupe A et sûrement qu’eux aussi ils le savent. Et c’est sûrement là leur force. Du coup, pour eux, ne pas perdre dans ce match d’ouverture, ce serait le gage de rester en vie avant de croiser le fer avec l’Uruguay. Mais attention parce que l’opening game, ben ça reste un événement scruté à travers le monde. Ils vont jouer devant des milliards de personnes à travers le monde qui piaffent d’impatience de voir du beau football. Alors il faudra gérer l’événement. Ce qui n’est pas gagné.

UN NOM DE JOUEUR RUSSE À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Igor AKINFEEV

*Grosse voix de Basile Boli* Alors lui ! Alors lui ! Il a que 32 balais mais c’est bien simple, on a l’impression qu’il a traversé les âges. Le gardien de la Russie, c’est presque un mec intemporel : ça fait 14 ans qu’il garde les cages de la Sbornaya. Le but d’Hamsik dans la lunette de Pierre-Mauroy y a deux ans : c’est lui qui le prend. Pareil pour la boulette-passoire contre la Corée du Sud au Brésil (1-1) : encore lui. Mais Dieu qu’il a la classe et Dieu que c’est un bon portier. On n’a jamais compris pourquoi il n’avait jamais été dans un grand club durant la dernière décennie. Mais le Russe s’exporte peu et avec 397 capes sous le maillot du CSKA, vous avez quand même une belle ligne au CV. Le mec qui va dégoûter les attaquants saoudiens et qualifier son pays, c’est Igor ! Gare à Igor !

UN NOM DE JOUEUR SAOUDIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Osama HAWSAWI

Outre le fait que vous ne saurez sûrement pas prononcer son nom correctement (et on ne vous apprendra pas à le faire même si nous on le sait – nous ne sommes pas un site d’e-learning arabe), sachez que ce joueur impose le respect. 135 apparitions sous le maillot frappé d’un faucon. 135 ! Le type est bien parti pour faire mieux que notre Lilian Thuram national qui s’était arrêté à 142 – record de France ! A 34 ans, c’est un puissant et robuste défenseur central qui en a encore sous le pied. Hawsawi messieurs-dames, le parrain, l’aîné, le tonton, le guide des Faucons lors de ce Mondial. À ne pas confondre avec Omar Hawsawi, autre joueur de la sélection mais aucun lien de parenté. Par contre, il joue aussi en défense et les centraux peuvent très bien être un duo Hawsawi-Hawsawi. Plutôt cool hein ? Mais revenons à Osama ! Pour vous aider à le repérer sur le terrain : il porte le numéro 3. Et vu qu’on loue ses qualités, scoumoune oblige, c’est lui qui va se trouer tout à l’heure sur le premier but russe. Mais au moins, grâce à nous, vous pourrez dire que vous le connaissez !

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

Si ce chat le dit, c'est sûrement que c'est vrai...

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :

Russie (3-4-2-1) : I. Akinfeev - I. Smolnikok, I. Kutepov, S. Ignashevich - A. Samedov, R. Zobnin, Y. Gazinskiy, Y. Zhirkov - A. Dzagoev, A. Golovin - F. Smolov

Arabie Saoudite (4-1-4-1) :  Abdullah Al Maiouf - Yasir Al Shahrani, Osama Hawsawi, Omar Hawsawi, Mansour Al Harbi - Abdullah Otayf - Yehya Al Shehri, Taisir Al Jassim, Salman Al Faraj, Salem Al Dawsari  - Fahad Al Muwallad

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (http://coupedumonde2018.cotemeteo.fr) : 

POUR ÊTRE VRAIMENT AU POINT, ALLEZ PLUS LOIN :

Découvrez les secrets du Stade Loujniki, théâtre de ce Russie-Arabie Saoudite : À VENIR

Relisez notre présentation générale de la Russie : Tour des Nations - Russie

Relisez notre présentation générale de l’Arabie Saoudite : Tour des Nations - Arabie Saoudite

Devenez un grand parieur en consultant les bons plans paris autour de cette rencontre 

L'AUTRE MATCH DE LA 1ÈRE JOURNÉE DE CE GROUPE A :

 Egypte-Uruguay , demain (vendredi 15 juin) à 14h

Ça peut vous intéresser