Russie 2018

GROUPE A : Egypte-Uruguay pour les nuls

GROUPE A : Egypte-Uruguay pour les nuls
Mo Salah & Edison Cavani - Iconsport

Match 2/64. Cette fois ça y est, la Coupe du monde 2018 a officiellement été lancée ! Après un match surprenant hier, entre la Russie et l'Arabie Saoudite, place au second match de ce Groupe A. A l'affiche, l'Egypte de Mo Salah face à l'Uruguay d'Edinson Cavani. Sympa non ? En plus, c'est le premier match du jour, de quoi bien entamer les choses. Mais si vous n'avez pas tout suivi sur les enjeux de la rencontre, pas de panique ! Ce guide est fait pour vous, gardez-le précieusement !

Live

 EGYPTE-URUGUAY   : DE QUOI ÇA PARLE ?

Premier match de ce vendredi 15 (vous auriez préféré un vendredi 13 ?) c’est la confrontation des attaquants. D’un côté, le meilleur joueur d’Angleterre qui a fait une saison exceptionnelle avec Liverpool FC -32 buts en une saison, il détient le nouveau record- et aurait pu prétendre au Ballon d’Or s’il n’avait pas fini sa finale de Ligue des champions sur civière. De l’autre côté, un matador qui tire plus vite que son ombre (106 tirs dont 56 cadrés cette saison au PSG) couplé à un vampire qui n’hésite pas à croquer ses adversaires. Vu comme ça, forcément, on se dit que ça promet du beau jeu offensif. Parce que oui, des buts, on veut que ça pleuve. 3-3, 4-3, 2-5, peu importe, avec de telles qualités offensives, les deux équipes sont capables du meilleur. En plus, l’Egypte reste sur une défaite pour son dernier match de préparation, un goût amer donc, qu’il va falloir relever. Monsieur Salah, on compte sur vous pour revenir au meilleur, et booster vos coéquipiers à fond ! Sinon, point de goulag, mais on les renvoie construire des pyramides ! Ils vont regretter de ne pas s’être donné à fond sur le terrain…

 LES ENJEUX CÔTÉ EGYPTE 

La participation de Mo Salah peut-être ? Comme l’a affirmé le staff médical en début de semaine, la titularisation de l’attaquant vedette des Pharaons ne serait connue qu’au dernier moment. Enfin, ça, c’est pour le public. On se doute que l’équipe en saura plus bien avant le début du match. Vous imaginez construire une technique de jeu sans savoir qui sera sur le terrain ? A d’autres ! Côté purement sportif et résultat, comme leur dernière Coupe du monde remonte à 1990, ce premier match représente une occasion rêvée de montrer aux autres nations que l’Egypte n’est pas à prendre à la légère. Une victoire contre le favori sud-américain enverrait un signal très fort aux futurs adversaires russes et saoudiens. Surtout après les derniers matchs de préparation des Paharaons, on se doute que cette entame du Mondial est le bon moyen de faire taire les critiques qui ont flambées, encore plus après la lourde défaite face à la Belgique...

 LES ENJEUX CÔTÉ URUGUAY

L'Uruguay est favorite de ce groupe et il faut dire que sa participation au Mondial a été actée presque facilement. Deuxième qualifiée derrière le Brésil et devant le voisin Argentin, la Celeste a réalisé pour l'instant un sans faute en match de préparation. Au regard de ses deux précédentes Coupe du monde, c'est un adversaire costaud. On se rappelle encore de la demi-finale en 2010, perdue face à une excellente équipe des Pays-Bas. Quant à 2014, elle avait réussi à se qualifier à l'issue de la phase de poule alors qu'elle se trouvait dans le groupe de la mort. Autant dire que rien ne lui fait peur. Emmenée par deux buteurs de renom, l'Uruguay doit pourtant faire face à une stat' déconcertante. Elle n'a jamais gagné son premier match de Coupe du monde depuis 1970. La poisse ? Espérons pour eux qu'ils mettront fin à cette tendance face à l'Egypte.

UN NOM DE JOUEUR URUGUAYEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Rodrigo Bentancur

Il fait partie de cette nouvelle génération de pépite. Formé à Boca Juniors, le milieu de terrain uruguayen est vite devenu indispensable à son club actuel, la Juventus de Turin. On le compare à Paul Pogba ou encore Carlos Tévez, c'est dire si le petit est bon. Quelle classe quand il touche la balle, c'est fluide, c'est propre, c'est tout en douceur. Forcément, pour nous, c'est le pied. Sans mauvais jeu de mots. Retenez bien son nom, «  El Uru » comme on l'appellait en Argentine, nous réserve certainement de belles surprises. Et nous, le beau jeu, on achète ! Une petite stat' au passage : 91% de passes réussies. Et oui.

UN NOM DE JOUEUR EGYPTIEN À PLACER DANS UNE CONVERSATION : Mohamed Elneny

Non, vous avez déjà trop parlé de Mo Salah ces derniers jours, voire ces dernières heures. STOP, CA SUFFIT. Un, ce n'est pas le seul joueur de l'Egypte. Deux, ne faites pas semblant, vous ne le connaissez que depuis la qualification de Liverpool pour la finale de Ligue des Champions. Trois, soyez original un peu. C'est le moment ! Certes, marquer des buts, c'est bien. Mais empêcher le ballon de passer nos lignes, c'est mieux. Et c'est là que Mohamed Elneny entre en jeu. (sans jeu de mots, bis). Le milieu de terrain d'Arsenal assure un parfait équilibre entre la défense et le milieu de terrain de son équipe, et il est un véritable pilier du système égyptien. Alors, content, vous pensez arriver à le trouver sur la pelouse ?   

CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :

La star du match en fait, c'est le stade. Plus chelou tu meurs !

ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROBABLES :

Egypte (4-3-3) : M. El Shenawy - A. Gabr, A. Hegazy, A. Fathi, M. Shafi - M. El Neny, M. Trezeguet, A. Said - R. Sobhi, M. Salah, T. Hamed

Uruguay (4-4-2) : F. Muslera – G. Varela, J. M. Giménez, D. Godín, G. Silva – N. Nandez, R. Bentancur, M. Vecino, G. de Arrascaeta – L. Suárez, E. Cavani

 

LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (http://coupedumonde2018.cotemeteo.fr) : 

 

POUR ÊTRE VRAIMENT AU POINT, ALLEZ PLUS LOIN :

Découvrez les secrets du Iekaterimbourg Arena, théâtre (tribune éphémères obligent) de ce Egypte/Uruguay

Relisez notre présentation générale de l’Egypte : Tour des Nations – Egypte

Relisez notre présentation générale de l’Uruguay : Tour des Nations – Uruguay

Devenez un grand parieur en consultant les bons plans paris autour de cette rencontre 

 

LES DEUX AUTRES MATCHS DE LA JOURNÉE, PLACE AU GROUPE B :

 Maroc-Iran, à 17h

Portugal-Espagne, à 20h

Ça peut vous intéresser