Inutile de se mentir, la victoire de l’équipe de France face à l’Australie aura sûrement soulevé plus de doutes que de certitudes pour nos jeunes Bleus. Elle aura surtout mis en lumière la nécessité de l’expérience dans ce genre d’évènement. Aussi doués soient-ils, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé se seront cassés les dents sur un mur jaune qui ne laissait aucun espace et recherchait le combat physique à tous les instants. Malgré son expérience, Antoine Griezmann n’a pas plus tiré son épingle du jeu que ses partenaires des avant-postes. Tant et si bien qu’il a été remplacé par Olivier Giroud aux alentours de la 70e minute.
« C'était une décision ponctuelle » a confié Didier Deschamps à l’équipe de Téléfoot. « C'est notre leader d'attaque et il le restera. Il était peut-être un peu moins bien. Il doit faire plus, il en a conscience. Cela ne remet pas en cause sa place de titulaire pour jeudi prochain. » Les Bleus affronteront le Pérou (jeudi 21, 17h) pour leur deuxième match dans le groupe C, l’équipe péruvienne restant sur une défaite face au Danemark (0-2).
Double changement de la part de Didier Deschamps ! #FRAAUS (1-1) pic.twitter.com/E6IfU77RvZ
— Equipe de France (@equipedefrance) 16 juin 2018
On ne doute pas que le sélectionneur fasse ses choix en son âme et conscience, toujours est-il que pour le lancement de la Coupe du monde de l’équipe de France, Didier Deschamps avait aligné les onze que (pratiquement) toute la France avait envie de voir sur la pelouse. Pari perdu. Et on l’a vu à son entrée, Olivier Giroud a fait un bien fou au milieu de la compacte défense australienne.
« Il n'était pas à 100 % à cause de son coup » a justifié Lucas Hernandez en conférence de presse quant au statut de remplaçant de l'attaquant tricolore. Touché à la tête contre les Etats-Unis lors du dernier match amical des Bleus (1-1), Olivier Giroud n’était donc pas complètement remis pour l’Australie. DD l’a quand même lancé dans la bataille en lieu et place d’un Griezmann trop discret, avec l’importance qu’on lui connait quand il s’agit de partir au combat. « Il est très important physiquement. Quand il n'est pas là, on le sent. Dans un 4-4-2, il a un rôle très important » a d’ailleurs analysé très finement le latéral français.
C’est d’ailleurs Giroud qui signe la remise victorieuse pour Paul Pogba (81e), usant de ses qualités physiques pour résister et utiliser à bon escient le défenseur australien qu’il avait sur le dos. Un but qui ne fera sûrement pas taire toutes les critiques autour de la Pioche, qui estime avoir « moins le droit à l'erreur que les autres » mais qui ne se cache pas derrière cette excuse. Sur le plateau de Téléfoot, il affiche clairement ses aspirations : « Devenir le patron ? Oui, le je le veux. Je ne joue pas un rôle.» On attend que ça nous, Paul.
A défaut d’être constant sous le maillot Bleu, Pogba a néanmoins ce rôle important au milieu de terrain qui attire les joueurs adverses. « C'est une cible, on s'acharne sur lui » juge le sélectionneur. Pas faux. Mais si Pogba pouvait allier l’utile à l’agréable, on en serait tous ravi maintenant. Une grande Coupe du monde passera sûrement par là d’ailleurs…
????️ Zlatan Ibrahimovic parle de Paul Pogba
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 16 juin 2018
????️ "Les personnes qui le critiquent sont jaloux parce qu'il gagne plus d'argent" pic.twitter.com/eqikFLszCv