POUR VOUS ÉCHAUFFER, UN ŒIL DANS LE RÉTRO :
Retour sur Allemagne-Mexique (Relire notre résumé honnête) : Dans un match à cent à l'heure, le Mexique a surpris les champions du monde en titre en harcelant sans cesse des Allemands déboussolés, à l'image d'un Mezüt Özil complètement invisible.
Retour sur Suède-Corée du Sud (Relire notre résumé honnête) : Auteur d'un match sérieux et appliqué, la Suède est venu à bout d'une surprenante équipe de Corée du Sud grâce à un penalty de son capitaine Andreas Granqvist.
ON EN EST OÙ DU COUP AVANT LA 2ÈME JOURNÉE ?
So, Group F after one round of fixtures...
— FIFA World Cup ???? (@FIFAWorldCup) 18 juin 2018
1) #SWE
2) #MEX
3) #GER
4) #KOR #WorldCup pic.twitter.com/GNICy1p5bo
ÇA RACONTE QUOI ALORS ?
Une partie durant laquelle un champion du monde en titre peut être éliminé dès le deuxième match de la phase de poules, ce n'est jamais anodin. Rien que pour cela, ce match mérite toute notre attention et que l'on sacrifie notre samedi soir au bowling. Complètement dépassée face au Mexique en ouverture de son Mondial, l'Allemagne va devoir se livrer corps et âmes en pratiquant un football offensif pour inscrire très rapidement un but et calmer les ardeurs des Suèdois car les hommes de Janne Andersson ont les crocs comme jamais. Après avoir remporté la dernière Coupe du monde au Brésil, ils n'ont qu'une seule volonté : celle de gagner une seconde fois. Quant à eux, les nordistes se feraient un plaisir d'éliminer la Mannschaft et son armarda de stars. Ils se feraient pardonner en offrant des bières aux supporters allemands dépités sur les bords de la Baltique après le Mondial.
LES ENJEUX CÔTÉ ALLEMAGNE
Qui aurait imaginé qu'après à peine 90 minutes de jouées en Russie, tout le football mondial tremble en imaginant une élimination du champion allemand dès le premier tour ? Personne, il faut bien le dire. Pourtant, en s'inclinant face au Mexique, l'Allemagne se retrouve déjà dos au mur à quelques heures de son second match dans la compétition. Face à la Suède, pas le choix, les ouialles de Joachim Löw devront gagner et avec la manière. Car tous les observateurs vont regarder ce match alléchant et si une victoire permettrait de se relancer dans la course aux huitièmes de finale, seule une lourde victoire avec 3 ou 4 buts d'écarts et un jeu léché permettront de se dire que la défaite face au Mexique n'était qu'un faux pas.
LES ENJEUX CÔTÉ SUÈDE
Lors du tirage au sort des équipes pour cette Coupe du monde en Russie, beaucoup de supporters se sont satisfaits de ne pas avoir vu leur nation tomber dans le groupe F. Ce n'est pas le cas des Suédois puisque les Blågult sont tombés avec l'Allemagne, le Mexique et la Corée du Sud. Un groupe très relevé dans lequel la première place semblait trustée d'avance par la Mannschaft et qui promettait une finale terrible face au Mexique pour la Suède en cas de bons résultats lors des deux premiers matchs. Mais après la première journée de compétition, c'est un tout autre scénario qui se dessine puisqu'en cas de victoire ce soir au Stade olympique de Sotchi, les Scandinaves seront automatiquement qualifiés pour les 8e de finale de ce Mondial. Et même mieux, en cas de contre performance du Mexique face à la Corée du Sud, la Suède pourrait aborder le dernier match en position de leader si elle vient à bout de l'Allemagne. Une montagne à franchir en somme mais que le résultat serait beau pour ce pays d'à peine dix millions d'habitants.
UN NOM DE JOUEUR ALLEMAND À PLACER DANS UNE CONVERSATION : TONI KROOS
A 28 ans seulement, le longiligne milieu de terrain possède déjà l'un des plus beau palmarès du football mondial avec notamment quatre Ligue des Champions, une Coupe du monde, des championnats d'Allemagne et d'Espagne ainsi que tout un tas de coupes nationales et internationales, sans compter la multitudes de récompenses personnelles. Bref, inutile de disserter sur l'aura de champion que dégage Toni Kroos. Le Madrilène est le métronome naturel du milieu de terrain allemand, un piston inusable qui virevolte sur le terrain en grattant des ballons pour immédiatement les rendre dangereux pour ses adversaires. Lors de la déroute face au Mexique, le n°18 à été le seul Allemand à être à la hauteur de l'événement, étant au four et au moulin, en témoigne ses cinq frappes aux buts. Pas mal pour un milieu défensif ! Mais pas assez pour un Allemand. Alors, Toni Kroos fera encore mieux contre la Suède parce qu'il compte bien prolonger la location de ce trophée dorée pendant encore quatre ans !
UN NOM DE JOUEUR SUÈDOIS À PLACER DANS UNE CONVERSATION : MARCUS BERG
Un mec qui plante 8 buts en phase de qualification pour une Coupe du monde ne peut être pris de haut. Et tant pis si les plus rabajoies diront que la moitié de ses buts ont été inscrits face à une faible équipe du Luxembourg lors d'un succès 8-0. Marcus Berg n'est peut-être pas aussi fou que Zlatan Ibrahimovic dont il a la lourde tâche de prendre la succession. L'ancien joueur du PSV ou du Panathinaïkos peut s'avérer être un véritable poison pour les défenses adverses tant il possède une excellente lecture du jeu qui lui permet d'être toujours bien positionné. Muet lors du premier match de ce Mondial face à la Corée du Sud malgré une occasion monstrueuse durant laquelle il perd son duel avec Cho Hyun-woo, Marcus Berg aura à coeur de se rattraper face à la Mannschaft pour envoyer son équipe en huitièmes de finale.
CE TWEET PEUT VOUS FAIRE BRILLER EN SOCIÉTÉ :
Ça sent mauvais pour l'Allemagne...
France champion 98 ===> éliminé 1er tour en 2002
— JR Chirac????????♂️???????? (@RebeuIn2Hood) 17 juin 2018
Italie champion 2006 ===> éliminé 1er tour en 2010
Espagne champion 2010 ===> éliminé 1er tour en 2014
Allemagne champion 2014 ===> ?
ON A FLAIRÉ LES 11 DE DÉPART PROABLES :
Allemagne (4-2-3-1) : Neuer - Kimmich, Boateng, Hummels, Hector - Kroos, Khedira - Muller, Reus, Draxler - Gomez
Suède (4-2-2-2) : Olsen - Lustig, Jansson, Granqvist, Agustinsson - Claesson, Larsson - Ekdal, Forsberg - Berg, Toivonen
LES PRÉVISIONS MÉTÉO DE NOS PARTENAIRES DE CÔTÉ MÉTÉO (cotemeteo.fr)
LES AUTRES MATCHS DU JOUR :
Belgique-Tunisie, à 14h, groupe G
Corée du Sud-Mexique, à 17h, groupe F